NETTALI.COM - Olivier Safari, président de la Commission des arbitres de la CAF et proche parent de Jean Jacques Ndalla, l’arbitre de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc (1-0), a affirmé sur Canal+ que les serviettes doivent être tenues à distance du gardien si cela crée des tensions ou influence le jeu car elles ne font partie de l’équipement d’un joueur ou d’un gardien. Ces propos ont surpris voire exaspéré de nombreux observateurs.
Cette sortie médiatique du patron des arbitres frôle le pathétique. Au lieu d’apaiser les tensions, il s’enfonce davantage, manque de hauteur, une absence totale d’autocritique avec un discours déconnecté des réalités du terrain d’autant que des bouteilles d’eau sont autant tolérées près des buts. À la CAF, le malaise arbitral persiste et la crédibilité continue de s’effriter. Pourtant, l’usage des serviettes est une réalité dans de nombreuses compétitions. Pourquoi ce revirement ?
Le président de la Commission des arbitres semble livrer une interprétation personnelle plutôt que de se référer strictement aux Lois du jeu. Le verdict est attendu ce mardi. Reste à savoir si la Commission de discipline de l’instance continentale saura prendre une décision ou si elle cédera à la pression de certains dirigeants.






