NETTALI.COM - Revenant sur la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Rio Ferdinand a mis en lumière un épisode qu’il juge particulièrement sensible pour l’image du football africain.
L’ancien défenseur de Manchester United fait référence au moment où les Lions du Sénégal ont quitté la pelouse, après des décisions arbitrales contestées, estimées favorables au pays hôte.
"Le football africain était en danger. La crédibilité du football africain était en danger au moment où l’équipe sénégalaise est allée dans ce tunnel", explique Ferdinand. Selon lui, même si les joueurs sénégalais se sentaient lésés, cette situation comportait un risque majeur pour la perception du football africain à l’échelle internationale. "Qu’ils soient d’accord ou non, les Lions pensaient avoir été trompés", ajoute-t-il.
L’ancien international anglais insiste sur le fait que quitter le terrain dans un tel contexte n’était pas la bonne option.
"De partir d’une position comme celle-ci, en fonction de la décision qui a été faite, ça ne va pas être correct", poursuit-il.
Mais au cœur de cette tension, un homme s’est distingué. Pour Rio Ferdinand, Sadio Mané a joué un rôle décisif. "Sadio Mané a sauvé le football africain. Pas le football sénégalais, il a sauvé le football africain", affirme-t-il avec force.
Un geste qui a profondément marqué l’ancien défenseur de Manchester United. "Ce qu’il a fait ici, à la CAN, m’a fait l’aimer encore plus, en tant qu’homme et en tant que footballeur", a fait l'ancien défenseur des Reds Devils.






