NETTALI.COM - Grâce à un énorme missile de Pape Guèye en prolongation (1-0), le Sénégal a arraché sa seconde étoile au stade Moulay Abdellah et ses 66 526 spectateurs, ce dimanche 18 janvier, en finale de la 35e édition de Coupe d’Afrique des nations de football.
Rien n’a marché comme prévu aujourd’hui. Le match n’a pas encore démarré qu’une série de mauvais sorts tombent sur les Lions. L’arrière droit Krépin Diatta, affaibli, est forfait à la dernière minute. Il est remplacé par Antoine Mendy (Nice). Pis, à l’heure de l’échauffement, l’attaquant Ousseynou Niang est évacué par ses coéquipiers, qui forment une ceinture de sécurité jusqu’à l’entrée du tunnel menant aux vestiaires.
Au coup de sifflet, les deux équipes se tiennent sur le fil. Le Sénégal a la plus grosse occasion avec ce face-à-face de Iliman Ndiaye avec le gardien Yassine Bounou (38e). Contre zéro tir cadré côté marocain à la pause. En revanche, dès la reprise, El Kaabi vendange une action de but (58e). A l’heure de jeu, le défenseur Mamadou Sarr en sauve une autre (63e). Plus tard, le sélectionneur national Pape Thiaw opère trois changements : Iliman Ndiaye (Ibrahim Mbaye), Lamine Camara (Ismaila Sarr) et Antoine Mendy (Abdoulaye Seck). Ici, Ismaila est transformé en piston droit. L’équilibre est retrouvé, Mbaye s’offre une frappe du gauche à la 90e. L’adversaire répond pareillement avant qu’Ismaila ne voit son but refusé pour une faute précédente (92e).
C’est là qu’un penalty est sifflé après observation par l’arbitre congolais au niveau de la VAR. El Hadj Malick Diouf est accusé d’avoir fait une faute sur son vis-à-vis avant de dégager le ballon de la tête. Le KO est total avec des échauffourées derrières les buts de Bounou. Une haie de sécurité est formée pour éviter le pire. Pendant ce temps, les Lions s’apprêtent à boycotter. Ils se dirigent vers les vestiaires mais en sont dissuadés par Sadio Mané et les autres cadres. Le calme semble revenir. Mais Abdoulaye Seck est poussé par un joueur marocain. Édouard Mendy prend un jaune sur une autre empoignade sur le point de penalty. Ce n’est après plus de 20 minutes que Brahim Diaz "offre" sa panenka au portier sénégalais. Bonjour les prolongations. Puis, coup de tonnerre ! Sur une action d'école : talonnade de Sadio Mané dans le rond central puis en une touche de balle, Gana Guèye invente une passe lumineuse pour Pape Guèye qui prend de court tout le monde et marque un superbe (94e, 1-0). Un Goalasso!
Tout ce qui s’en suit n’est qu’illusion pour le royaume chérifien qui voit son rêve de mettre fin à une disette de 50 ans se prolonger. Au même moment, le Sénégal décroche sa deuxième étoile continentale après 2021.
La main de Dieu est passée par là! Alhamdulillah !






