NETTALI.COM - Sadio Mané continue d’imposer son empreinte sur l’histoire du football sénégalais. Buteur décisif en demi-finale face à l’Égypte, le joueur d'Al-Nassr a permis aux Lions d’atteindre leur quatrième finale de Coupe d’Afrique des Nations. Mais cette réalisation revêt également une dimension historique pour l'attaquant sénégalais de 33 ans. En effet, avec ce 11e but marqué en phase finale de la CAN, le double Ballon d'Or africain devient désormais le joueur le plus décisif de l'histoire de la CAN. L'enfant de Bambali est impliqué dans 20 buts (9 passes décisives et 11 réalisations).

Déjà sacré champion d'Afrique en 2022 et double Ballon d'Or africain, Sadio Mané confirme, tournoi après tournoi, son rôle central dans les grandes performances du Sénégal. Les chiffres illustrent pleinement cette influence. Depuis sa première
participation à la CAN en 2015 où il n'avait joué que deux matchs, Sadio Mané a été
directement impliqué dans 20 buts, un
total jamais égalé dans la grand-messe du football africain. Il compte 11 réalisations
personnelles et 9 passes décisives,
faisant de lui le joueur le plus décisif de l'histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.

Nianthio intégre le Top 5

Unique buteur de la demi-finale face à l'Égypte, Sadio Mané rejoint le cercle très restreint du Top 5 des meilleurs buteurs de la coupe d'Afrique des nations. Avec 11 buts en six CAN, le joueur formé à Génération Foot (Sénégal) se positionne à la cinquième place. Un classement largement dominé par Samuel Eto’o. Le Camerounais demeure le meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 18 buts en 6 éditions.
L’Ivoirien Laurent Pokou arrive en deuxième position avec 14 buts en quatre éditions, le Nigérian Rashidi Yekini occupe la troisième place avec 13 buts en cinq participations, l’Égyptien Hassan El-Shazly est quatrième 12 buts. Auteur de 11 réalisations en six CAN, Sadio Mané intégre donc le Top 5. L'enfant de Bambali rejoint au 5è rang des Légendes comme Didier Drogba et Hossam Hassan, actuel sélectionneur de l'Égypte. Ainsi, Super Mané est à un but de la quatrième place occupée par Hassan El-Shazly.

Sa régularité au plus haut niveau continental sur plus d'une décennie témoigne de sa longévité exceptionnelle et de son importance capitale pour l'équipe nationale sénégalaise.

Mieux son record de neuf passes décisives illustre également sa capacité à faire briller ses coéquipiers et sa vision du jeu ccollectf, qualités qui ont fait de lui l'un des joueurs les plus complets du football africain moderne.

"Sadio est le meilleur joueur de l'histoire de la Coupe d’Afrique", a déclaré Pape Thiaw en conférence de presse après la victoire en demi-finale.

En finale, dimanche, Sadio Mané aura l’occasion d’améliorer encore ces statistiques et de guider le Sénégal vers une deuxième couronne continentale, consolidant un peu plus sa légende sur le continent africain.