NETTALI.COM - Grâce à un coup de canon de Sadio Mané, le Sénégal a éliminé l'Égypte (1-0) ce mercredi 14 janvier, au grand stade de Tanger. L'enfant de Bambali permet ainsi aux Lions de valider leur sésame pour la finale de la 35ème édition de la CAN, la quatrième finale de leur histoire.
Que c'était fermée cette demi-finale!
Un match tendu qui s’est décanté vers la 78e minute grâce à un missile venu d'ailleurs de Sadio Mané, toujours égal à lui-même en pareille circonstance.
Malgré une bonne possession de balle côté sénégalais (70%), les occasions n’ont pas suivi en première période, si ce ne sont les frappes de Nicolas Jackson (19e) et Pape Gueye (32e). Le premier est préféré à Habib Diallo, titulaire lors du quart de finale contre le Mali (1-0).
Comme en 2019, Koulibaly rate la finale
La mauvaise nouvelle est que Kalidou Koulibaly, qui a écopé d’un carton jaune à la 17e minute, est suspendu pour la finale. Pis, le défenseur et capitaine est sorti sur blessure, remplacé par Mamadou Sarr (23e). Le même sort s’abat sur Habib Diarra (42e). Le milieu de Sunderland est d’ailleurs remplacé à la reprise (46e) par Lamine Camara (AS Monaco). Qui tient son premier missile à la 57e.
A force de se regrouper en bloc, l’adversaire oublie que l’un des nombreux tirs allait forcément trouver destination. Celui de Sadio Mané a fait mouche (78e, 1-0). Super Mané jubile avec les coéquipiers, revient au rond central et pousse les 52 079 spectateurs à le suivre. La tension ne redescend pas mais les joueurs de Pape Thiaw tiennent jusqu’au bout. Au bout de l’effort de l'abnégation qui les mènent à Rabat dimanche prochain.
Avec cette prestigieuse victoire, Sadio Mané, auteur de son deuxième but dans cette CAN et de sa 54ème réalisation en sélection, explose la pyramide égyptienne et envoie les siens en finale, la quatrième pour le Sénégal après 2002, 2019 et 2021.
En finale dimanche prochain, le Sénégal fera face au vainqueur de la deuxième demi-finale : Maroc vs Nigéria (20 h).






