NETTALI.COM - Une rencontre qui risque d'être âprement disputée, c'est la rencontre Sénégal-Egypte. Pas une première certes, mais un duel qui sonne déjà comme une revanche de Salah sur Mané. Deux grands joueurs dont la relation a toujours été marquée par une rivalité à Liverpool.
Pour cette nouvelle confrontation, les Egyptiens brûlent d’envie de se venger sur les Sénégalais. Déjà après la victoire face à la Côte d’Ivoire, Mohamed Salah a lancé les hostilités. “Nous ne sommes pas favoris. Nous sommes comme les autres équipes. Nous avons une génération différente avec des joueurs qui jouent en Europe depuis plusieurs années. Ce sera un gros match contre le Sénégal. Ils ont également beaucoup de joueurs qui jouent en Europe. On va donner tout ce qu’on dans le coeur et on verra ce qui va se passer”, a déclaré l’attaquant de Liverpool.
Ce match marquera également les retrouvailles entre les anciens coéquipiers et icônes des Reds, Sadio Mané et Mohamed Salah. Les deux stars du football africain se sont livré une rivalité épique pendant plus de cinq ans sur la scène continentale et internationale. Les deux se sont succédé pour le titre de Ballon d’or africain, 2017 et 2018 pour Salah, 2019 et 2022 pour Mané.
Depuis le départ du Sénégalais au Bayern, en juin 2022, puis à Al- Nassr, en août 2023, les deux joueurs ne se sont plus croisés dans un terrain de football.
L’attaquant des Lions a une avance sur son ancien coéquipier à Liverpool. En plus de ses titres de champion d’Angleterre et champion d’Europe, Sadio Mané est champion d’Afrique avec le Sénégal en 2022. L’attaquant d’Al-Nassr vise sa deuxième étoile au Maroc. Sadio a retrouvé une forme étincelante depuis le début de la Can 2025. Auteur d’un but et de trois passes décisives, il a marqué encore l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations en devenant le meilleur passeur décisif de tous les temps, avec neuf caviars, surpassant l'ancien record de Yaya Touré (7 passes décisives).
Pour sa part, Mohamed Salah court toujours derrière sa première médaille d’or de la Can avec l’Egypte. Après deux échecs à la finale de 2017 et celle de 2022 (Can 2021), l’Egyptien de 33 ans espère décrocher cette année le graal qui manque à son palmarès.
Malgré un début de saison assez compliqué en club, le double Ballon d’or africain reste le leader de l’équipe égyptienne. Meilleur buteur de l’Egypte à cette Can, il a scellé la victoire des Pharaon face aux Eléphants en inscrivant son quatrième but (une passe décisive en cinq matchs).
Le coup d’éclat de Caire 86
Les deux hommes seront très attendus lors de ce choc des demi-finales pour porter leur équipe respective à la finale. Ce match sera la sixième confrontation (deux victoires chacun et un nul en cinq rencontres) entre le Sénégal et l’Egypte en phase finale de Coupe d’Afrique des nations, y compris 2022.
La première de cet historique, en 1986, a été marquée par la victoire retentissante des Lions en match d’ouverture de la 15e édition de la Can. Le Sénégal, qui a retrouvé la compétition après 18 ans d’absence, s’était imposé face au pays hôte (0-1), grâce à un but de Thierno Youm (67e) devant 45000 spectateurs au stade International du Caire. Malheureusement, les Lions comptant le même nombre de points que la Côte d’Ivoire et l’Egypte (4 pts chacun) sont classés troisième et éliminés dès le premier tour à cause d’une différence de buts moins favorable (Egypte 4 buts marqués, Côte d’Ivoi-re 4 marqués, Sénégal 3 buts marqués).
En 2000, les deux sélections se retrouvent au Nigeria dans la poule C. L’Egypte s’impose sur un score étriqué (1-0) grâce à l’actuel coach des Pharaons, Hossam Hassan.
En 2002 au Mali, le Sénégal reprend le dessus (1-0) sur un but de Lamine Diatta (82e), lors de la première journée de la poule D.
Lors de l’édition de 2006, en Tunisie, les Egyptiens croisent le fer avec la bande à Mamadou Niang en demi-finales. Ahmed Hassan (37e) et Zaki (81e) ont permis à l’Egypte de se hisser en finale, remportée face à la Côte d’Ivoire (0-0, 4 TAB 2). Niang avait égalisé pour le Sénégal (52e).
Ça promet des étincelles ce mercredi, au Grand stade de Tanger !






