NETTALI.COM - Arbitre sénégalais formé et actif en France depuis plusieurs années, Oumar Cissé renforce l'arbitrage sénégalais. En effet, il vient de découvrir l'échiquier arbitral local. Du haut de ses 35 ans, le natif de France a été désigné ce lundi 5 janvier par la Fédération pour officier un match officiel, marquant ainsi sa première désignation en tant qu’arbitre sénégalais évoluant entre les deux systèmes (France / Sénégal).
Expert en production audiovisuelle, Oumar Cissé est également un passionné du sport en général et du football en particulier surtout de l'arbitrage. Ce lundi 5 janvier, il a fait son baptême du feu dans l'arbitrage sénégalais. C'était lors du match Dial Diop SC - Bloc 16 AC (0-2), dans le cadre du deuxième tour cadrage de la Coupe du Sénégal, au stade de Yoff.
Une désignation qui marque une étage importante dans sa carrière et représente pour lui l’aboutissement d’un parcours fait de formation, de rigueur, d’engagement et de persévérance, mais aussi un symbole fort pour les jeunes arbitres sénégalais qui aspirent à évoluer à l’international.

Pour ce qui est de son parcours, Oumar Cissé a participé à des programmes internationaux de haut niveau, notamment aux États-Unis, à travers le réseau Referee Abroad, l’un des plus importants programmes internationaux de développement des arbitres.
"Il est essentiel de poursuivre le travail auprès des éducateurs et des entraîneurs"
À ce titre, il a officié lors de la Bethesda Premier Cup (Washington D.C., États-Unis), un tournoi international de référence réunissant des arbitres, instructeurs et officiels issus de plusieurs pays. Une expérience qui a constitué une étape importante dans son évolution arbitrale et dans sa compréhension des standards internationaux.
"Pour une première désignation officielle de la Fédération Sénégalaise de Football, le match s’est globalement très bien déroulé. J’ai eu de très bonnes sensations sur le terrain, avec des équipes joueuses, engagées et, dans l’ensemble, respectueuses des Lois du Jeux", a d'emblée analysé Oumar Cissé.
Selon le nouvel arbitre du football sénégalais, ce type de rencontre confirme le potentiel du football sénégalais, tant sur le plan du jeu que dans le comportement des acteurs. "Lorsque les équipes sont bien préparées et que le dialogue est maintenu, l’arbitrage peut s’exprimer de manière fluide et sereine", dit-il.
Mais il estime qu'il reste toutefois un axe important à renforcer : la formation continue et la sensibilisation. "Il est essentiel de poursuivre le travail auprès des éducateurs et des entraîneurs, afin qu’ils soient régulièrement mis à jour sur les évolutions des Lois du Jeu, et qu’ils puissent ensuite transmettre ces informations aux joueurs. Cette compréhension partagée contribue directement à améliorer la qualité des matchs", a recommandé l'officier affilié à la Sous CRA de Keur Massar. Une structure qui l'a rapidement mis à l’aise dans ce processus d’insertion au sein de l’arbitrage sénégalais. Il n'a manqué de rendre hommage à la Commission Centrale de l’Arbitrage (CCA) dirigée par Malang Diédhiou qui œuvre pour l’évolution et de la modernisation de l’arbitrage sénégalais.
Formé et actif en France depuis 2023 au sein de la Fédération Française de Football (District des Hauts-de-Seine), Oumar Cissé soutient que l'arbitrage doit être perçu non comme un obstacle, mais comme un véritable facteur de développement du football sénégalais. "Je reste personnellement engagé, avec humilité et sérieux, à contribuer à cette dynamique collective" promet-il.

Ayant fait le choix réfléchi de revenir et de s'installer durablement au Sénégal, Oumar Cissé a une ambition claire : servir l’arbitrage sénégalais, progresser étape par étape dans le respect des institutions, et mettre à profit l’expérience acquise à l’étranger.
"Ma motivation repose sur deux axes essentiels : continuer à officier avec rigueur, humilité et performance, au service du football national, contribuer à la modernisation et à la valorisation de l’arbitrage, notamment par l’analyse vidéo, la pédagogie et la transmission", a-t-il détaillé.
Passionné de sport et d'arbitrage, Oumar Cissé ne fait pas de demi mesure. Son projet s’inscrit dans une vision à long terme, respectueuse de la hiérarchie et des instances, avec pour objectif de grandir avec l’arbitrage sénégalais et, si le travail et les résultats le permettent, viser progressivement les niveaux national puis continental.







