NETTALI.COM - La Commission d’arbitrage de la Confédération Africaine de Football (CAF) a tranché en désignant l’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal pour officier le match très attendu entre le Mali et le Sénégal, comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une rencontre programmée ce vendredi à 16h00 GMT.
Arbitre expérimenté de 40 ans, Ghorbal a déjà dirigé le match nul 1-1 entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun lors de cette édition de la CAN. Il compte également deux matches lors de la Coupe du Monde 2022 à son actif (Pays-Bas – Équateur 1-1 et Australie – Danemark 1-0). Cette rencontre marquera son dixième match en CAN et sa quatrième participation au tournoi. Bien qu’il n’ait jamais arbitré une demi-finale ou une finale, Ghorbal est reconnu comme l’un des meilleurs arbitres du continent.
Le Sénégal garde de bons souvenirs avec l’arbitre algérien. Depuis 2018, il a dirigé les Lions à six reprises, pour cinq victoires et un nul (0-0 contre le Togo en novembre 2023). En phase finale de CAN, il a notamment officié les succès sénégalais contre l’Ouganda et le Bénin en 2019, ainsi que le barrage retour Sénégal – Égypte en 2022, remporté aux tirs au but par les Lions.
Rapplons que ce derby ouest-africain se disputera ce vendredi 9 janvier au grand stade de Tanger, à 16h GMT.






