NETTALI.COM- Le processus d’inscription pour le Hajj 2026 a est lancé ce mardi 6 janvier au hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor et dans les pôles régionaux de Ziguinchor, Saint-Louis, Tambacounda, Diourbel et Kaolack. Le délégué général au pèlerinage, le général Mamadou Gaye, insiste sur l’urgence de la situation face aux délais très stricts imposés par l’Arabie Saoudite.
Le compte à rebours a démarré pour le pèlerinage 2026 ce mardi 06 janvier 2025 avec le démarrage de l'enrôlement et des visites médicales dans les différents pôles.
Pour réussir l’organisation de cette année, les pèlerins et les voyagistes privés doivent impérativement respecter un calendrier serré. Ainsi, le paiement des hôtels doit être effectué avant le 1er février, les inscriptions se termineront le 7 février et l’ensemble des formalités administratives devra être bouclé le 8 février. Enfin, la production des visas prendra fin le 20 mars.
Le général Gaye précise que « bien que les dates s’étendent jusqu’en février, il ne nous reste en réalité que 25 jours d’activité intense pour finaliser les dossiers. Chaque jour compte ». Afin d’éviter tout retard, le dispositif médical a été doublé avec des équipes de vingt médecins se relayant jour et nuit pour examiner 500 pèlerins quotidiennement. En parallèle, des mesures sont prises pour accélérer la délivrance des passeports nécessaires au voyage.






