NETTALI.COM - Le Président Bassirou Diomaye Faye a informé que les réformes majeures touchant à la Justice et au Système politique, feront l’objet d’un examen attentif dès le premier trimestre de l’année 2026. Issus des Assises de la Justice tenues en 2024 et des concertations politiques de 2025, les projets de réformes institutionnelles seront présentés au Conseil des ministres avant d’être soumis à l’Assemblée nationale durant cette même période, a précisé le chef de l’État.
Lors de son message à la nation à l’occasion du nouvel an, il a affirmé : ‘’Fidèle à l’engagement de consolider durablement l’État de droit, les projets de textes relatifs à la révision de la Constitution, à la Cour constitutionnelle, au Conseil supérieur de la Magistrature, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi que le projet de Code électoral seront présentés en Conseil des ministres et transmis à l’Assemblée nationale au courant du premier trimestre 2026’’.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la Journée du Dialogue national, un rendez-vous désormais annuel fixé au 28 mai, dont l’édition 2024 était consacrée à la modernisation de l’appareil judiciaire.
Pour l’année 2025, les échanges au sein de cette instance ont porté spécifiquement sur l’évolution du système politique sénégalais.
Le Président a également assuré que les comités ad hoc chargés de synthétiser les travaux des Assises et des concertations ont finalisé leurs missions, précisant que ces débats ont permis de ”poser les bases d’une traduction juridique des recommandations consensuelles formulées dans un esprit de refondation”.
Bassirou Diomaye Faye a conclu en indiquant que le reste des réformes suivra ”un agenda d’adoption cohérent, aligné sur la durée du mandat et le rythme de la Nation”.






