NETTALI.COM- « Je ne suis pas inquiet par rapport à l’exploitation judiciaire du rapport des 1000 milliards de francs CFA du Fonds force Covid », a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr, l'invité du dimanche 28 décembre de l’émission "Objection" sur les ondes de Sud Fm.
L’ancien ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a affirmé n'avoir aucun motif de préoccupation concernant sa gestion des crédits destinés à la riposte contre la pandémie de Covid-19.
Selon lui, « dans les 180 pages du rapport de la Cour des Comptes, il n’y a pas d’inquiétudes à se faire ». « Dans ce dossier-là il y a eu tellement de bruits, moi j’en parle sans bruit. À ceux qui pensent que je dois être entendu sur ce dossier, je les laisse penser ce qu’ils veulent », lâche-t-il.
Au sein de l'enveloppe globale, son département avait administré 4,5 % du Fonds Force Covid, correspondant à 45 milliards de francs CFA investis pour le soin des patients. L'époque avait été marquée par de nombreuses polémiques, portant singulièrement sur le manque de clarté dans la passation des marchés d'équipement des centres de traitements des épidémies (CTE) ou les fortes perturbations dans l'approvisionnement en oxygène.
Face à ces griefs, Abdoulaye Diouf Sarr fustige une lecture médiatique du document de contrôle ayant engendré, selon lui, des amalgames. À l’en croire, « il y a eu une mauvaise compréhension de ce qui a été écrit par la Cour des Comptes ».
« La Cour a donné des orientations et des recommandations pour plus d’efficience dans la gestion des pandémies, cela ne veut pas dire qu’elle a indexé des malversations financières. En aucun moment il n’a été question d’indexations en termes d’irrégularités financières concernant le ministère de la santé », martèle M. Sarr. Ce dernier n'a pas manqué de souligner que le Sénégal fut classé 2e mondial pour sa gestion technique de la crise sanitaire par Foreign Policy, « une structure assez crédible aux États-Unis ».






