NETTALI.COM - Le Nigéria ne s'est pas facilité la tâche mais il s'est imposé 3-2 samedi contre la Tunisie pour la 2e journée de la phase de groupes de la CAN. Les Super Eagles menaient 3-0 jusqu'à la 75e minute avec notamment des buts de Victor Osimhen ou d'Ademola Lookman. Avant que les Tunisiens ne retrouvent de l'allant dans une fin de match folle. Le Nigeria est assuré de disputer les 8es de finale.
Après l’Égypte vendredi, le Nigéria est la seconde nation qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Super Eagles, vainqueurs de la Tunisie ce samedi soir, sont assurés de terminer premiers du groupe C. Placé un cran derrière la star Victor Osimhen et le Sévillan Akor Adams, Ademola Lookman a été l’homme du premier match vraiment spectaculaire de la CAN marocaine, en offrant deux passes décisives sur les deux premiers buts nigérians et en se chargeant d’aggraver lui-même la marque pour le 3-0.
Sa première passe, l’attaquant de Bergame l’a adressée à Osimhen, qui de la tête a sanctionné en fin de première période la domination totale des siens tout au long du premier acte (1-0, 44e).
Le réveil trop tardif des Tunisiens
Dès le début de la seconde période, toujours aussi précis, Lookman, sur corner a trouvé cette fois la tête du capitaine Wilfred Ndidi qui s’est élevé au-dessus de tout le monde pour doubler la mise (2-0, 49e). Puis, trouvé en retrait par Osimhen qu’il avait parfaitement lancé, Lookman s’est avancé dans la surface avant de tirer au ras du poteau gauche tunisien pour le 3-0 (67e).
Dépassée par l’intensité physique mise par les Super Eagles, la Tunisie a poussé en fin de rencontre et réduit le score grâce à un coup franc d’Hannibal Mejbri, repris de la tête par Montassar Talbi (3-1, 74e), et un penalty transformé par le Niçois Ali Abdi après une main de Bright Osayi-Samuel, sanctionnée par la VAR (3-2, 86e). Un réveil trop tardif pour contester la victoire du Nigéria, laborieux lors de son entrée en lice face à la Tanzanie (2-1), pas qualifié pour le Mondial 2026, mais finaliste de la dernière Can et bien décidé à aller jusqu’au bout au Maroc.
La Tunisie, elle, devra battre la Tanzanie mardi à Rabat pour rejoindre le Nigeria en huitièmes de finale.






