NETTALI.COM - La star du Maroc Achraf Hakimi, préservée lors des deux premiers matches, va enfin faire ses débuts dans "sa" Coupe d'Afrique des Nations contre la Zambie lundi (20h00) à Rabat où le public, resté jusque-là sur sa faim, attend une montée en puissance des Lions de l'Atlas.
C'est une très bonne nouvelle pour les Lions de l'Atlas, mais aussi pour la suite de la saison du PSG qui pourra compter sur son défenseur après son retour de la CAN. Certes premier du groupe A, le Maroc n'est toujours pas qualifié pour les huitièmes de finale, même s'il est en ballottage très favorable et les supporters s'impatientent de le voir assumer son statut de favori du tournoi.
"Achraf jouera demain. Est-ce qu'il débutera ou pas? en tout cas, ce sera son premier match de la CAN. Mais ce qu'on veut et ce qu'on avait prévu, parce qu'on a quand même l'envie d'aller le plus loin possible, c'est qu'on ait un Achraf qui progresse avec l'équipe et qu'on garde pour toute la compétition", a précisé le sélectionneur Walid Regragui en conférence de presse ce dimanche à Rabat.
Sérieusement blessé à la cheville gauche depuis le 4 novembre après un tacle mal maîtrisé de Luis Diaz, lors d'un match de Ligue des champions face au Bayern Munich, le Ballon d'Or africain n'a plus rejoué depuis et s'est lancé dans une course contre la montre pour pouvoir participer à la Coupe d'Afrique que son pays organise.
Le défenseur, souvent considéré comme le meilleur latéral droit au monde, n'a pas pris part à la victoire inaugurale des Lions de l'Atlas face aux Comores (2-0), ni au match nul contre le Mali 1-1 lors du deuxième match.
Avant d’affronter le Zambie pour le dernier match de poule de cette CAN, Achraf Hakimi s’est présenté en conférence de presse avec son sélectionneur et le Parisien a confié se sentir mieux physiquement et s’est dit prêt à aider son équipe pour gagner cette compétition.
"Je me sens beaucoup mieux", a assuré le Ballon d'Or africain 2025.
"Je me sens un peu frustré de ne pas aider l'équipe comme j'aurais aimé le faire: sur le terrain", a reconnu Hakimi, aux côtés de son sélectionneur. "Mais, c'est un rôle important d'aider l'équipe en dehors du terrain. Je suis en train de faire ça, d'aider le coach".
Outre son apport dans le jeu de son équipe, sa seule présence va aussi probablement calmer la grogne qui s'installe doucement chez les supporters marocains, mécontents des performances de leurs joueurs après un match poussif face aux Comores et leur terne prestation contre le Mali.
"Je n’ai pas beaucoup aimé ce qui s’est passé à la mi-temps du premier match et à la fin du deuxième. On joue à la maison, on a besoin du soutien de tous les supporters, a souligné le cadre des Lions de l’Atlas. On est une grande nation, on travaille bien et on prend de plus en plus confiance. Pour gagner cette CAN, on doit être tous ensemble", a lancé le Parisien.






