NETTALI.COM – Face à la presse ce vendredi, Aliou Cissé a rendu publique sa liste pour la Can Cameroun 2021. Malgré élargissement à 27, la liste du sélectionneur national a été marquée par l’absence de joueurs locaux. Moutarou Baldé qui était pressenti a finalement été retenu dans la liste des 4 réservistes.

Aliou Cissé reste dans la continuité. Et cette nouvelle liste pour la prochaine coupe d’Afrique des nations, l’illustre parfaitement. En effet, le sélectionneur national a reconduit les mêmes joueurs qui ont disputé les éliminatoires de la Coupe du monde et de la Can excepté Krépin Diatta (blessé et forfait).

Le football local laissé en rade

Une liste des Lions sans joueur local n’est pas une nouveauté au Sénégal. C’est devenu une vieille habitude pour Aliou Cissé depuis sa prise de fonction en mars 2015.

Déjà convoqués en équipe nationale, Moutarou Baldé et Aliou Badara Faty espéraient représenter le championnat local à la grand-messe du football africain. Malheureusement, ils sont laissés à quai.

Si le capitaine de Teungueth FC a été barré par la paire Bouna Sarr-Ibrahima Mbaye au poste de latéral droit, le gardien du Casa Sport, pour sa part n’a pas fait le poids devant le trio Édouard Mendy-Alfred Gomis-Sény Dieng.

Autant dire que Moutarou Baldé et Aliou Badara Faty n’auront pas la chance d’imiter Pape Seydou Ndiaye qui reste jusque-là l’unique footballeur local à participer à une compétition internationale sous l’ère Cissé.

PAN, Gassama et Sabaly zappés

Disparu des choix de coach Cissé depuis plus d’un an, Pape Alioune Ndiaye ne va jouer sa troisième Can d’affilée. Le sélectionneur des Lions ne l’a plus inclus dans un groupe depuis novembre 2020, lors de la double confrontation face à la Guinée Bissau, en qualification pour cette même CAN. Un exil en Arabie Saoudite qui pourrait justifier cette absence.

Sauf que maintenant, la donne a changé. Aujourd’hui dans le championnat grec, PAN est devenu l’élément moteur de l’Aris Salonique.

Considéré comme l’un des joueurs cadres depuis la nomination d’Aliou Cissé, Lamine Gassama va louper la Can camerounaise. Libre de tout contrat depuis son départ de Göztepe, le joueur de 31 ans n’a toujours pas retrouvé de club. Une situation qui va lui coûter la Can malgré ses 49 sélections.

Absent des pelouses depuis le mois d’août, Youssouf Sabaly n’ira pas au Cameroun. Aliou Cissé a décidé de se passer de ses services pour disputer la CAN 2021. Le latéral droit du Real Betis revient trop juste.

 » Sabaly n’a pas joué depuis son arrivée au Betis. Son manque de compétition ne lui permet pas d’être appelé. On a eu une discussion, mais finalement on a préféré le laisser à la disposition de son club pour qu’il puisse avoir du temps de jeu et revenir dans une forme optimale « , a indiqué le sélectionneur.

A rappeler que les Lions seront en regroupement à partir du 27 décembre 2021. Leur préparation se déroulera en trois (3) étapes.

D’abord, les Lions seront à Dakar pour récupérer le drapeau des mains du président de la République. Ensuite, ils vont rejoindre Kigali le 31 décembre où ils auront une semaine de préparation, pour jouer un match amical, le 3 janvier.

Enfin, ils vont quitter Kigali (Rwanda) le 4 janvier pour aller à Bafoussam (camp de base de l’équipe du Sénégal) au Cameroun. Le Sénégal joue son premier match le 10 janvier contre le Zimbabwe.