NETTALI.COM - Le FC Barcelone se retrouve dans le viseur de l'UEFA. D’après les informations du très sérieux quotidien allemand Die Welt, le Barça est menacé d'une exclusion de la Ligue des Champions dès la saison prochaine. La raison de cette possible sanction est une violation des règles du fair-play financier de l’UEFA. Le club catalan n’aurait pas compensé ses pertes sur les trois dernières années.

En septembre, le Barça a pourtant annoncé un bénéfice net de 304 millions d'euros. Seulement, le règlement de l’UEFA oblige les clubs à utiliser dans leur bilan uniquement les ventes liées à une activité footballistique. Or, le FC Barcelone avait comptabilisé des revenus, s'élevant à des centaines de millions d'euros, provenant par exemple de la vente de futurs droits TV et marketing ainsi que les bénéfices récoltés par ses autres sections sportives.

D’après le journal, le cas du club catalan est pris très au sérieux au sein de l’UEFA, où des sources évoquent une possible exclusion de la Ligue des Champions "pour deux à trois ans", arguant que "plus la perte est grande, plus la pénalité est grande".

L'instance pourrait vouloir frapper fort contre Barcelone, l'un des meneurs du projet de la Super Ligue.