NETTALI.COM - Auteur de l’égalisation du Sénégal face à la République démocratique du Congo (1-1), ce samedi, Sadio Mané a encore enrichi son bilan à la CAN. Ce but lui permet désormais d’atteindre la barre des 10 réalisations en six phases finales de coupe d'Afrique des nations.

Comme le vin, Sadio Mané se bonifie avec le temps. L'enfant de Bambali enfile les buts en coupe d'Afrique comme des perles. En six éditions, Super Mané a inscrit 10 buts.

Avec ce total, le meilleur buteur de l'histoire du football sénégalais (53 buts en 119 sélections) égale Joël Tiéhi, Francileudo Santos, Kalusha Bwalya, André Ayew, Pierre Ndaye Mulamba et Mengistu Worku. Il se situe toujours derrière Samuel Eto’o (18 buts), Laurent Pokou (14), Rashidi Yekini (13), Hassan El Shazly (12), ainsi que Didier Drogba, Patrick Mboma et Hossam Hassan (11).

Samuel Eto’o, André Ayew et Kalusha Bwalya intouchables?

Son explosivité, son adresse devant les buts et sa régularité au très haut niveau en font l'un des joueurs les plus emblématiques de l'histoire récente de la Coupe d'Afrique des Nations. Muet lors de sa première CAN en 2015 où il n'avait joué que deux matchs, Sadio Mané aura-t-il la possibilité de rejoindre le cercle très restreint des joueurs qui ont marqué en six éditions de coupe d'Afrique?

A 33 ans, le MVP de la CAN 2021 aura certainement l'occasion de faire comme Kalusha Bwalya (Zambie), Samuel Eto’o (Cameroun) et André Ayew (Ghana) qui restent les trois joueurs à inscrire au moins un but dans six CAN différentes.

Dès lors, l'on se demande si Sadio Mané va disputer une 7ème CAN en 2028.