NETTALI.COM - La FIFA a publié ce jeudi 28 juin, le nouveau classement des nations. Le Sénégal garde sa 18ème place mondiale ainsi que sa deuxième place africaine dernier le Maroc, leader du continent.

Le Sénégal garde ses mêmes positions grâce à son match nul contre le Bénin lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvirr-11 février), une compétition à laquelle il s’est qualifié, et sa victoire historique, 4-2, contre le Brésil, en match amical international.

Le Maroc est descendu de deux rangs au niveau du classement mondial, quittant le 11e pour la 13e place, mais conserve sa première place africaine. Les Lions de l’Atlas, déjà qualifiés à la prochaine CAN, ont été battus, 2-1, par l’Afrique du Sud, (qualifiée), lors de la cinquième journée de ces éliminatoires. Cinq jours plutôt, ils avaient fait match nul et vierge contre le Cap-Vert.

La Tunisie garde la troisième place africaine, mais a reculé de trois rangs au niveau mondial. Les Aigles de Carthage ont quitté la 28e pour la 31e place.

Dans ce nouveau classement FIFA, l’Argentine, championne du monde en titre, garde sa première place. La France, vice-championne, est deuxième, et le Brésil ferme la marche du podium. L’Angleterre et la Belgique sont quatrième et cinquième.

Le Top 5 africain :

1- Maroc (13e au niveau mondial)
2- Sénégal (18e)
3- Tunisie (31e)
4- Algérie  (33e)
5- Égypte (34e)

Le Top 5 mondial :

1- Argentine
2- France
3- Brésil
4- Angleterre
5- Belgique