NETTALI.COM - La première édition de l'OPEN Grand Dakar Escrime Club s’est tenue ce dimanche 21 décembre sur les deux voies de Niary Tally. Organisé par le Grand Dakar Escrime Club, cet événement sportif qui a rassemblé jeunes athlètes et passionnés constitue un pas de géant pour la massification et la vulgarisation de cette discipline peu connue au Sénégal.

Organisée sous la présence effective de la
Présidente de la Fédération Sénégalaise d’Escrime, Cécile Faye, cette première édition a connu un succès retentissants. "Je ne peux que me résoudre de ce que les clubs font. J'appelle tous les clubs à suivre cet exemple parce que ça nous aide à faire la promotion de la pratique de l'escrime au plus près des enfants, c'est-à-dire dans les quartiers. C'est vraiment un message fort qui vient de lancer aujourd'hui et qui nous aide dans la promotion. Vous savez que ce n'est pas facile, surtout que le Escrime est un sport qui demande beaucoup de moyens, surtout le coût de l'équipement. Donc si on peut aller vers les populations pour les sensibiliser à venir adhérer à la pratique, ce n'est que bénéfice pour nous. Je voudrais juste féliciter Aline Thiam pour cette initiative. Elle a fait tout pour que la discipline puisse se produire", a déclaré la présidente de la Fédération sénégalaise de Escrime.

Le président de Grand Dakar Escrime Club, Alioune Badara Thiam, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de cette première édition.

"Cette manifestation avait pour objet de vulgariser la discipline. D'habitude, nous tenions ça en salle fermée au Centre culturel Blaise Senghor, mais c'était loin des populations qui ne pouvaient pas véritablement savoir ce qui se passait réellement. Nous avons donc décidé de faire ça en plein milieu du quartier sur ces deux allées de Niarry Tally pour vulgariser au mieux cette discipline", a laissé le président de Grand Dakar Escrime Club.

"Pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, auxquels vont participer des jeunes enfants issus de Grand-Dakar, nous espérons qu'ils nous vaudrons énormément de satisfaction. Mais en attendant, il est prévu de tenir au mois d'avril un autre Open ici pour quand même continuer sur la même lancée", a-t-il ajouté.

Non sans remercier le Maire de Grand Dakar, Jean Baptiste Diouf qui, à son tour, a réaffirmé son engagement à accompagner le développement de l’escrime au sein de sa commune.

Pour cette première édition de l’OPEN Grand Dakar Escrime Club plusieurs épreuves étaient au programme : sabre garçons en cadets et Juniors, sabre filles en cadets et juniors, sabre hommes séniors, épee hommes en cadets et Juniors, épée dames en cadets et juniors, épee hommes seniors et épee dames seniors.

Les résultats techniques :
Sabre Dames :
1- Fatoumata Ba (Lionfencing club)
2- Adama Ba (Lionfencing club)
3- Astou Mbengue (Lionfencing club)

Sabre Hommes :
1- Codé Thiam (JOG)
2- Moustapha Mbaye (Don Bosco)
3- Adama Lo (Don Bosco)

Épee Dames :
1- Salimata Sabaly (Plateau)
2- Diariétou Gning (Don Bosco)
3- Fatou Coly (Plateau)

Épée Hommes :
1- Philippe Mendes (Grand Dakar)
2- Gaston Perreira (JOG)
3- Bourama Kéba Sagna (Plateau)

1- Yoro Tamba (Plateau)
2- Dame Barry (Plateau)
3- Omar Ndiaye (Plateau)

Épee Dames :
1- Kiné Thiam (JOG)
2- Anta Seck (STAR)
3- Oumou Sow (JOG)

Sabre Hommes :
1- Khadim Wade (Lionfencing)
2- Mouhamed Wagane Diouf (JOG)
3- Taha Guèye (Lionfencing).