NETTALI.COM- Le « traitement dégradant des équidés » préoccupe le ministre de l'Intérieur. Dans une circulaire, Mouhamedou Bamba Cissé invite  les autorités locales à servir contre les charretiers qui maltraitent les animaux utilisés dans le transport.

Après les marchands ambulants, ce sont les charretiers qui sont dans le viseur du ministre de l'Intérieur. Ce mardi 16 décembre 2025, Mouhamedou Bamba Cissé a pris une circulaire pour ordonner l'application stricte de la loi contre la maltraitance des chevaux. La circulaire souligne que de nombreux propriétaires de charrettes utilisent leurs chevaux de manière abusive, les soumettant « à des taches pénibles, à des souffrances et à des charges au-dessus de leur capacité physique ».

Selon le ministre, ces pratiques sont en violation directe avec plusieurs textes légaux et réglementaires, notamment le Code des contraventions et l'arrêté interministériel n°18457 du 9 décembre 2016. Ce dernier dispose, en son article 2, que la charrette doit être « adaptée à la taille de l'animal afin de ne pas occasionner des blessures ou des plaies ». De plus, l'arrêté n°10411/MA/DIREL de 1995 exige que le cheval utilisé soit « reconnu apte par les services de l'Élevage » via un certificat d'aptitude.

Au regard de la violation du dispositif légal, le Ministre de l'Intérieur insiste sur l'urgence d'agir, rappelant que « ces pratiques répétées nuisent à l'image de notre pays, en plus de porter atteinte à la santé et au bien-être des animaux ».

En conséquence, le document engage les destinataires à « veiller à l'application stricte de ces dispositions réglementaires dans vos circonscriptions respectives ». Le ministre a conclu en précisant qu'il « attache du prix à l'exécution » de cette instruction.