NETTALI.COM - Les Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont attribué au Sénégal le poste de Président de la Commission de l’organisation, à l’issue de leur 68e session ordinaire tenue le dimanche 14 décembre 2025 à Abuja, au Nigeria. Cette désignation, qui couvre la période 2026-2030, marque une étape importante pour la diplomatie sénégalaise au sein de l’espace communautaire ouest-africain.

Dans un communiqué officiel, la Coalition Diomaye Président a exprimé son enthousiasme à la suite de cette décision, qu’elle considère comme une reconnaissance du leadership diplomatique du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Selon la coalition, cette nomination consacre également la vision portée par le chef de l’État pour le rayonnement du Sénégal sur la scène internationale. La coalition estime que ce “sacre sous-régional” traduit la confiance accordée au Sénégal par les autres Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao.

Elle a, à cet effet, adressé ses félicitations au Président de la République, soulignant l’importance de cette responsabilité pour le pays dans un contexte sousrégional marqué par de nombreux défis politiques, économiques et sécuritaires.

Tout en remerciant les États membres de la Cedeao, la Coalition Diomaye Président a appelé les Sénégalais, tant sur le territoire national qu’au sein de la diaspora, à maintenir leur soutien au chef de l’État.

Cet appui, selon le communiqué, est essentiel pour accompagner la mise en oeuvre de sa vision en faveur d’un Sénégal “souverain, juste et prospère”.