NETTALI.COM - Sorti sur blessure ce lundi lors du match entre l'AS Roma et Côme (1-0), Assane Diao est incertain pour la Coupe d'Afrique des Nations. L'ailier gauche avait été convoqué par le Sénégal malgré un gros manque de temps de jeu en raison d'une longue blessure. Selon son entraîneur Cesc Fabregas, le sélectionneur Pape Thiaw a exercé une forme de chantage.
Cesc Fabregas dénonce une forme de chantage de Pape Thiaw, sélectionneur du Sénégal. L'ailier gauche Assane Diao (20 ans), évoluant à Côme, l'équipe dirigée par le technicien espagnol, a été retenu pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2025. Sa convocation a suscité des tensions entre le club italien et les Lions de la Teranga. Écarté entre avril et octobre en raison d'une blessure au pied, le jeune joueur s'est à nouveau blessé ce lundi lors du match sur le terrain de l'AS Rome (1-0) en Serie A.
Avant la partie, Cesc Fabregas avait publiquement exprimé son désaccord quant à ce choix de Pape Thiaw, estimant que Diao n'était pas apte pour une telle compétition. L'ancien milieu de terrain est une nouvelle fois revenu sur le sujet ce lundi: "Je suis un grand fan des équipes nationales et je suis toujours ravi quand mes joueurs sont sélectionnés, c’est un grand honneur pour eux. J’ai simplement demandé un peu de bon sens de ne pas le convoquer, car ce joueur n’a quasiment pas joué ces huit derniers mois, constamment blessé et incapable de retrouver sa régularité."
"C'est désagréable"
Depuis le début de saison, Assane Diao est apparu à sept reprises. Il avait loupé deux matchs fin novembre en raison d'une nouvelle blessure. "Il n’aurait probablement pas dû jouer aujourd’hui non plus, mais je l’ai sélectionné parce qu’il part ce mardi et que je ne l’aurai pas pendant cinq semaines, alors puisqu’on paie son salaire, autant le laisser jouer un peu pour nous", a ajouté Fabregas à propos de la situation du jeune talent.
.
Cesc Fabregas a également dévoilé une partie de la discussion avec le sélectionneur sénégalais: "Une conversation tendue avec Pape Thiaw? Il a dit que si Diao ne venait pas avec nous, il ne participerait pas à la Coupe du monde. Ce n’est pas juste, c’est même désagréable", a jugé le champion du monde 2010, qui vit sa deuxième saison sur le banc de Côme.
"Si un joueur de 20 ans, avec une carrière prometteuse devant lui, joue avec la peur au ventre, il fait une erreur. Ce n’était ni juste ni correct" a conclu Fabregas, victime depuis d'une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux. De son côté, Pape Thiaw a indiqué ce samedi qu'il défendait "les intérêts" de son pays. "Je lui ai expliqué que le professionnalisme est total chez nous et qu’il fallait gérer Assane du mieux possible. Le joueur, lui, a clairement exprimé sa détermination à venir. Le problème est donc réglé."
Toutefois, Assane Diao est donc maintenant incertain pour la CAN. Le Sénégal débutera dans la compétition face au Botswana le 23 décembre, avant des rencontres face à la République Démocratique du Congo (27 décembre) et le Bénin (30 décembre) en phase de groupes.






