NETTALI.COM - C'est officiel, Roberto Martinez n'est plus le sélectionneur des Diables rouges. Le technicien espagnol a annoncé ce jeudi sa démission en conférence de presse, après le match nul de la Belgique contre la Croatie (0-0) synonyme d'élimination au premier tour. Une grande première depuis 1998.

C'est la fin d'une ère pour les Diables rouges. Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, a annoncé sa démission en conférence de presse, jeudi 1er décembre, après le nul contre la Croatie (0-0), synonyme de l'élimination belge de la Coupe du monde 2022.

"La décision avait déjà été prise avant le tournoi", précise la Royal belgian football association (Rbfa), dans un bref communiqué.

En poste depuis août 2016, le technicien espagnol, âgé de 49 ans, a emmené la Belgique jusqu'à la troisième place du Mondial 2018, avec une génération de joueurs de grand talent comme Eden Hazard, Kévin De Bruyne, Romelu Lukaku ou encore Thibaut Courtois.

Après des débuts prometteurs, la Belgique a ensuite connu une série de contre-performances, avec une élimination en quarts de finale de l'Euro 2021, puis cette désillusion dès la phase de poules au Qatar.

"Je dis au revoir à l'équipe nationale, et c'est plein d'émotion comme vous pouvez l'imaginer", a déclaré Roberto Martinez, qui avait notamment pour adjoint l'ancien attaquant de l'équipe de France, Thierry Henry.