NETTALI.COM - C'est devant un parterre d'autorités (le représentant du Ministre de la Communication, le Sous-Préfet de Yeumbeul, le représentant du Maire de Yeumbeul Nord, le président des déléguésde quartier...) et de journalistes que s'est déroulée la cérémonie d’ouverture de la première édition des Banlieue Smart Days, ce samedi 13 décembre au Foyer des Jeunes de Yeumbeul Nord. 

Dans une salle pleine comme un œuf, le foyer des jeunes s'est transformé en une journée en un foyer du numérique. Élèves, étudiants, délégués de quartier, commerçantes, badiénou gokh, OCB, militaires ainsi que le Daara As Saaburin tous avaient pris part à la première journée des Banlieue Smart Days. Autant que dire que l'inclusion numérique était au rendez-vous.

Cette activité, une première en Banlieue et qui est en parfaite corrélation avec le New Deal Technologique est portée par le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN).

Cette première journée riche et diversifiée est marquée par deux panels de haute facture et les six formations offertes aux populations des banlieues. De l'intelligence artificielle en passant par la robotique, les formations ont également concernées la citoyenneté numérique, la numérisation pour les commerçantes et l’entrepreneuriat numérique.

Pour la deuxième journée prévue ce dimanche 14 décembre, toujours au Foyer des Jeunes de Yeumbeul Nord, est prévue des spectacles et démonstrations technologiques (IA, Robotique, drones), des Slams, des visites de stands, des projections, des panels, de la remise de matériel aux femmes du CCTAS et de la remise des prix aux lauréats du concours Banlieue Smart Genius.