NETTALI.COM - La première implantation percutanée de valve aortique a été réalisée avec succès, à l’Hôpital Principal. Un cap historique !

La patiente, octogénaire, après deux années de lutte contre la maladie, a bénéficié d’une intervention d’une heure. La valve est parfaitement positionnée et l’équipe mobilisée était composée à 100 % de spécialistes sénégalais”, a-t-on appris.

Le 8 décembre 2025, dit-on, marque ainsi l’entrée du Sénégal dans une nouvelle ère médicale : celle où des technologies autrefois réservées aux évacuations sanitaires à l’étranger deviennent “accessibles” sur place.

D'après notre source, au-delà de la prouesse, “c’est tout un système de santé qui se transforme : expertise locale renforcée, évacuations réduites et ambition affirmée de faire de Dakar un hub médical régional”.

L'on apprend aussi que l'implantation percutanée pour la valve aortique, est une technique de cardiologie interventionnelle qui consiste à remplacer une valve cardiaque endommagée (généralement la valve aortique rétrécie) sans chirurgie à cœur ouvert, en passant par une artère (souvent fémorale) via un cathéter pour délivrer une prothèse biologique montée sur un stent directement dans le cœur. C'est une alternative moins invasive à la chirurgie, permettant de traiter des patients jugés inopérables ou à haut risque chirurgical.

A noter que la valve aortique est une valve cardiaque cruciale, située entre le ventricule gauche et l'aorte, qui régule le flux sanguin oxygéné vers le corps en s'ouvrant pour l'éjection et en se fermant pour empêcher le reflux ou l'insuffisance (fuite), nécessitant parfois un remplacement par une prothèse.