NETTALI.COM - Un ressortissant malien, A.K. Sidibé, a été interpellé à Nacara par la brigade de Lougré Thioly pour apologie du terrorisme. L’homme administrait un groupe WhatsApp relayant des contenus djihadistes liés aux exactions commises au Mali.

Un ressortissant malien, identifié sous le nom d’A.K. Sidibé, a été arrêté à Nacara, dans le département de Ranérou, par les éléments de la brigade de Lougré Thioly. L’homme, tradipraticien de profession, a été interpellé ce mardi 9 décembre lors du marché hebdomadaire.

La fouille de son téléphone a permis de découvrir qu’il administrait un groupe WhatsApp diffusant des messages et vidéos soutenant les exactions de groupes djihadistes actifs au Mali. Après une première audition sur place, le suspect a été transféré à la Section de recherches de Dakar pour approfondissement de l’enquête avant d’être déféré au parquet lundi.

Cette arrestation intervient dans un contexte marqué par le démantèlement récent d’un réseau similaire. En novembre, la Section de recherches de la gendarmerie de Tambacounda avait procédé à l’arrestation de Hndebé Key, alias Bara Guillé ou Obama, également de nationalité malienne. L’enquête avait mis en évidence la circulation de nombreuses vidéos glorifiant les attaques djihadistes dans le Sahel.

Les investigations avaient aussi établi que Hndebé Key entretenait des échanges réguliers avec Boubou Sow, considéré comme l’un des principaux administrateurs basé au Mali. Au moins sept groupes WhatsApp dédiés à la diffusion de contenus pro-djihadistes avaient alors été identifiés.

Cette nouvelle interpellation confirme la vigilance accrue des forces de sécurité face à la propagation numérique de contenus extrémistes dans la sous-région.