NETTALI.COM - .La Sûreté urbaine de Dakar a frappé un grand coup en démantelant un réseau de faux-monnayeurs qui s’apprêtait à injecter sur le marché noir l’équivalent d’un million de dollars en fausse monnaie, soit plus de 600 millions de francs CFA. L’opération fait état d’une vaste enquête menée plusieurs semaines durant.

Selon les premiers éléments, les faussaires avaient installé un atelier clandestin dans un local discret en banlieue dakaroise. L’endroit était équipé de matériel sophistiqué : machines d’impression, encres, papiers spécialisés, ainsi qu’une machine de comptage de billets. Après une infiltration minutieuse, suivie de filatures, les enquêteurs ont déclenché un assaut surprise.

Le coup de filet a permis de saisir l’intégralité du pactole — un million de dollars en faux billets — et d’interpeller trois suspects : M. Dione (69 ans), M. Sarr (50 ans) et T. Diankha (61 ans).

Ce dernier constitue le rebondissement majeur de l’affaire. Les enquêteurs ont découvert que T. Diankha, présenté comme « la tête pensante du réseau », n’est autre qu’un ancien fonctionnaire de police à la retraite.

Confrontés aux preuves matérielles, les suspects ont reconnu les faits. Ils ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs et tentative de fabrication de faux billets ayant cours légal au Sénégal et à l’étranger.

Les trois hommes devraient être déférés dans les prochaines heures devant le procureur de la République.