NETTALI.COM - La finale de la FEI Jumping World Challenge 2025 démarre ce jeudi au centre équestre de Diamniadio, avec 16 cavaliers représentant 13 pays. Pays hôte de cette 18è édition, le Sénégal compte deux représentants à savoir Élimane Sarr et Arnaud Rosière. L’Afrique du Sud et la République dominicaine comptent également deux cavaliers dans cette compétition internationale.

Tous les cavaliers engagés se sont qualifiés à travers les challenges nationaux organisés dans leurs pays. La FEI World Challenge vise à offrir une opportunité unique aux athlètes qui, faute de moyens ou de proximité géographique, ne peuvent participer aux compétitions internationales classiques. Ce format "hybride" sert ainsi de pont entre les concours nationaux et le premier niveau international, contribuant au développement de la discipline dans les différentes fédérations.

A Dakar, les finalistes évolueront sur des chevaux attribués par tirage au sort à leur arrivée, conformément au règlement de la FEI.

Pour la finale de cette 18ème édition, les chevaux choisis viennent des écuries sénégalaises, notamment Hann Marinas, Poney Club de Hann, ASFA, Racing Club de Hann et Horse Jumping Academy. Ils sont âgés de 8 à 15 ans.

"C’est un moment important et nous sommes particulièrement fiers de l’accueillir. Très heureux de travailler avec toutes les équipes, les propriétaires et le personnel technique. Ce sera sur des chevaux prêtés : nous avons sorti du cheptel ce que nous avons de meilleur pour permettre aux cavaliers de se régaler", s'est félicité le président de la Fédération sénégalaise de sports équestres.

"Le Sénégal est bien représenté. Elimane Sarr et Arnaud Rosière sont d'excellents cavaliers. Nous espérons qu'ils vont dignement représenté le Sénégal", a-t-il ajouté.

A noter que les premiers tours qualificatifs débutent ce jeudi et vendredi. Le vainqueur de cette 18è édition mondiale, la 5ème en Afrique et la première au Sénégal sera connu ce dimanche 30 novembre au centre équestre de Diamniadio.

Liste des 16 cavaliers engagés :

1. Olivia Garton / Dubaï (Afrique du Sud)
2. Divan Bosman / Dexter (Afrique du Sud)
3. Gregori Jesus / Easy de Sciotto (République dominicaine)
4. Santo Rodriguez / For Clan (République dominicaine)
5. Arnaud Rosière / Barentin (Sénégal)
6. Elimane A.G. Sarr / Crazy Horse Boop (Sénégal)
7. Mathias C. Casal / Elite Longane (Bolivie)
8. William Carvalho / Villeroy (Costa Rica)
9. Arian S. Nagra / Flamme de Noé (Inde)
10. Ebrahim Eshmoil / Power (Iran)
11. Kira Zapolskikh / Figaro (Porto Rico)
12. Ellouze Ghazi / Eloise (Tunisie)
13. Diego Alonso Acosta / Palamino (Uruguay)
14. Akbar Sharipov / Haribo (Ouzbékistan)
15. Cerys Lillie / Atipix (Zambie)
16. Brooke Cuthbert / Elvita (Zimbabwe