NETTALI.COM - "Renversé" par un coup d'Etat militaire, Umaro Sissoko Embalo trouve refuge à Dakar. Le gouvernement sénégalais a affrété un aéronef pour aller le chercher à Bissau. 

C'est un communiqué du ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur qui donne la nouvelle. "Un aéronef a été affrété par le gouvernement pour se rendre à Bissau, afin de contribuer à cette opération de rapatriement", lit-on dans le communiqué rendu public ce jeudi. La même source rend en fait compte d'échanges entre chefs d'Etat de la sous-région portant sur la libération du président Embalò et de certains de ses compagnons, de tous les acteurs politiques arrêtés, ainsi que la réouverture des frontières pour faciliter l'exfiltration et le rapatriement, y compris des membres des différentes missions d'observation électorales. "Cela a permis l'arrivée au Sénégal sain et sauf du président Umaro Sissoko Embalo", informe le gouvernement sénégalais. Qui réaffirme "sa disponibilité à œuvrer aux côtés de la CEDEAO, de l'Union africaine et de tous les partenaires concernés, en vue de soutenir le dialogue, la stabilité et la restauration rapide de l'ordre constitutionnel et de la légitimité démocratique de ce pays frère".

En réalité, d'après le ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, tout cela a été possible après que le Président Bassirou Diomaye Faye a pris "une part active, ce jour, au sommet extraordinaire de la CEDEAO, convoqué en mode virtuel pour examiner la situation en République de Guinée-Bissau, suite à la prise de pouvoir par des éléments de l'armée". "Cette session a adopté, entre autres mesures, la condamnation ferme de la tentative de prise du pouvoir par la force, l'appel au rétablissement de l'ordre constitutionnel,  ainsi que la libération sans délai du président Umaro Sissoko Embalo et de l'ensemble des personnes détenues", indique le communiqué. Les chefs d'Etat de la sous-région ont aussi décidé la mise en place d'un comité de médiation restreint. Membre dudit comité, le Sénégal se rendra prochainement à Bissau afin d'assurer le suivi de la mise en œuvre des prises par la CEDEAO.