NETTALI.COM – Ousmane Tounkara ne sera finalement pas expulsé des Etats-Unis. L’activiste sénégalais vivant au pays de l’Oncle Sam a remporté son procès contre la police de l’immigration américaine. Mais l’Etat américain pourrait faire appel de la décision rendue par le tribunal New Yorkais.

Le Juge américain a décidé de ne pas faire extrader Ousmane Tounkara. C’est ce qui est ressorti de l’audience de ce mardi. L’information a été donnée par ses avocats et confirmée par ses partisans qui étaient devant le tribunal.
Il va rester aux Usa, sous la protection du gouvernement américain“, a indiqué la robe noire. Du moins, pour l’instant, puisque les services de l’immigration comptent déposer un recours.

Rappelons que la justice américaine avait interpellé Ousmane Tounkara le 15 mars dernier. Elle lui reprochait des faits de “terrorisme et de menace de mort”. Les autorités américaines donnaient ainsi suite à une plainte de l’Etat sénégalais contre l’activiste.

En effet, son pays l’accuse d’avoir lancé des appels pernicieux depuis les Etats-Unis où il vit, lors des manifestions meurtrières qui ont secoué le Sénégal après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko début mars. L’activiste a été pointé du doigt d’avoir appelé à brûler des résidences appartenant à des autorités du pays.