NETTALI.COM - Le chef de l’État a réclamé au gouvernement, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 26 novembre, une évaluation de l’impact des audits et du gel des accords de pêche sur l’économie maritime sénégalaise.

‘’Le président de la République demande également de procéder à l’évaluation de l’impact des audits et mesures de gel des accords […] de pêche sur notre zone économique exclusive’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Après avoir évoqué ‘’l’urgence d’accélérer la mise en œuvre d’une nouvelle politique des pêches, le chef de l’État [a insisté] sur l’exploitation durable et optimale des ressources, l’adaptation de la pêche artisanale [et] l’approvisionnement correct du marché local en produits halieutiques accessibles’’.

Il demandé à la ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, d’‘’assurer le renforcement de la lutte contre la pêche illicite, la systématisation du repos biologique, ainsi que la surveillance et le contrôle accrus des activités et zones de pêche’’.

Le président de la République préconise aussi une ‘’actualisation inclusive du Code des pêches et [une] application soutenue du Code de l’aquaculture’’.

‘’Soulignant la place fondamentale du secteur des pêches dans l’activité économique et la stabilité sociale, le chef de l’État rappelle que la préservation et la gestion durable de nos ressources halieutiques constituent deux principes directeurs majeurs pour la relance du secteur des pêches’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Il signale que le président de la République a exhorté le gouvernement à ‘’accroitre les aménagements, équipements et lignes de financement du sous-secteur de l’aquaculture, à accélérer la matérialisation des actions de modernisation des quais, pirogues et équipements de pêche, à élaborer un plan de rénovation du Marché national au poisson de Pikine’’.

Bassirou Diomaye Faye a recommandé aussi au gouvernement de ‘’bâtir un nouveau modèle de gouvernance du secteur des pêches plus inclusif et plus transparent’’.