NETTALI.COM- Invité de l’émission "Jury du dimanche" sur Iradio, L’ancien ministre Thierno Lo a critiqué la posture du pays en matière de relations extérieures, qu’il qualifie de « diplomatie de rue ».

Thierno Lo a livré un diagnostic sur les orientations actuelles du Sénégal, pointant les failles de gouvernance, les ambiguïtés politiques et les dérives économiques. Sur Iradio, l’ancien ministre sous le régime de Wade a fait une critique sévère de la posture actuelle en matière de relations internationales, affirmant avec conviction que le Sénégal n’a pas besoin d’une « diplomatie de rue ». Il exhorte plutôt à une action stratégique, ancrée dans des partenariats de développement solides et durables.

Ce qui l’affecte le plus, dit-il, c’est d’observer « des acteurs qui ont été au cœur de l’État, notamment dans la gestion des finances publiques, se positionner aujourd’hui comme s’ils n’avaient aucune responsabilité dans ce qui a été fait ».

Abordant la question économique, Thierno Lo a réfuté l’existence d’une dette cachée ou d’un supposé « maquis financier ». Selon lui, « Il n’y a jamais eu de dette dissimulée. Ce qu’il y a eu, c’est un maquillage des chiffres pour respecter artificiellement certains critères ». Il a toutefois défendu la compétence et le patriotisme des agents de l’Administration, précisant que ce « maquillage » n'était rendu possible que par leur haute technicité.