NETTALI.COM - Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des enfants, plus de 150 athlètes ont bénéficié de consultations buccodentaires gratuites. C'était ce samedi 22 novembre au Stade Léopold Sédar Senghor.

A l'initiative de Specials Olympics Sénégal, plus de 150 athlètes venus des différentes régions du Sénégal ont pris part à ce rendez-vous sanitaire engagé depuis plusieurs années dans l’intégration par le sport et l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap intellectuel. Une initiative qui  met la santé bucco-dentaire au cœur de ses priorités.

"C'est la première fois que nous sommes impliqués en tant que structure pour participer à ces séances de dépistage et de prise en charge des infections bucco-dentaires de l'enfant. C'est une excellente organisation de Specials Olympics Sénégal", a déclaré le professeur Malick Faye, chef du service d'odontologie pédiatrique du Centre hospitalier national d'enfants Albert Royer. Pour le Chirurgien dentiste spécialisé dans la prise en charge des infections du corps dentaire de l'enfant, une bonne santé buccodentaire est obligatoire pour un athlète.

"Un athlète qui n'a pas une bonne santé ne peut pas être performant. Vous ne pouvez pas vous entraîner, aller chercher des performances en ayant une bouche avec des problèmes dentaires. Ce n'est pas possible. Donc, c'est très important de prendre en charge leur santé pour leur permettre vraiment d'être performants. Toutes les études l'ont montré, une bonne performance s'accompagne d'une bonne hygiène, d'une bonne santé. Lors des derniers Jeux olympiques, 90 % des consultations étaient des consultations buccodentaires", souligne Pr Malick Faye. Et ce dernier de poursuivre : La santé buccodentaire fait partie des éléments qu'on évalue en premier chez les athlètes. Aujourd'hui, on n'a pas beaucoup de caries dentaires, mais des problèmes d'hygiène, comment se brosser et surtout quand se brosser, les alimentations et tout le reste pour éviter qu'il y ait des caries dentaires. Mais il n'y a pas de particularité par rapport aux autres enfants."

Pour Dr Mariama Thiam, chirurgienne dentiste au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, la santé buccodentaire est l'affaire de tous. "On dit l'équité. Et ces enfants déficients intellectuels font partie de la population, donc ils sont concernés,  ils doivent avoir une bonne avoir une bonne buccodentaire", a-t-elle fait savoir.

"Plus de 150 athlètes consultés"

"Nous avons un objectif de 150 et je pense qu'on l'a dépassé. Donc nous ne pouvons que remercier tous nos collaborateurs, à savoir le professeur Faye qui nous a accompagnés, le laboratoire Arraw qui nous a dotés de médicaments, etc. Chaque fois, on fait des consultations médicales avant de débuter la saison. Donc ça va nous permettre de savoir l'état de santé de nos athlètes.
Avec la collaboration du professeur Faye, nous allons avoir plus de considérations par rapport à la santé buccodentaire de nos athlètes. Au début, nous voulions faire juste une consultation qui va toucher le maximum de trisomies 21, parce que c'est une cible qui est un peu spécifique. Mais ce n'était pas fermé, c'était ouvert. Donc on prend les trisomies 21 et les autres cibles, à savoir les autistes, les IMC aussi. Donc c'est ouvert", a laissé entendre Awa  Niang, responsable des consultations médicales au niveau de Specials Olympics Sénégal.