NETTALI.COM - Initialement prévue le 28 novembre, la Journée des martyrs organisée par Pastef est reportée. Le parti invoque la nécessité d’une meilleure préparation pour honorer la mémoire des victimes liées à son combat politique.

Pastef-Les Patriotes a annoncé ce jeudi le report de la Journée dédiée aux martyrs, un événement annoncé par son leader Ousmane Sonko lors du « Tera meeting » du 8 novembre dernier. La commémoration, prévue pour le 28 novembre 2025, n’aura donc pas lieu à la date initialement fixée.

Dans un communiqué, le parti motive sa décision par la volonté de garantir un hommage à la hauteur des attentes. « Ce report s’inscrit dans une volonté de garantir une préparation optimale, à la hauteur de l'événement, afin d'honorer dignement celles et ceux qui ont payé le prix fort dans notre combat pour la liberté, la justice et la souveraineté », explique Pastef.

Aucune nouvelle date n’a pour l’instant été communiquée. Le parti entend toutefois maintenir l’événement, présenté comme un moment majeur de recueillement et de reconnaissance envers ceux qu’il qualifie de « martyrs » du combat politique mené ces dernières années.