NETTALI.COM- La Semaine nationale de sensibilisation sur la sécurité routière a été lancée ce lundi 17 novembre à Dakar, mettant en lumière le coût humain et économique exorbitant des accidents de la circulation au Sénégal.

Selon les données de l'Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser), relayées par Mor Diop, secrétaire général du Syndicat national des auxiliaires de transport du Sénégal (Snats), le pays enregistre en moyenne 5 200 accidents chaque année. Ce bilan alarmant se traduit par près de 745 décès et environ 8 500 blessés graves.

Au-delà du drame humain, les accidents routiers représentent un fardeau considérable pour l'économie nationale. Mor Diop a révélé que le coût économique estimé s'élève à 163 milliards de FCfa, soit entre 4 et 5% du Produit intérieur brut (PIB).

Face à ce « drame silencieux », Mor Diop a lancé un appel vibrant à la « synergie d’actions » entre les acteurs du Sénégal et ceux de la diaspora. « En conjuguant nos efforts en tant qu'acteurs, nous pouvons ensemble transformer nos routes en un vecteur d'efficacité et de sécurité, pas en un drame silencieux » a-t-il affirmé.

Cette Semaine de sensibilisation initiée conjointement par le Snats et l’Association des routiers professionnels sénégalais de l’Europe (Apse) se déroule du 17 au 21 novembre 2025. Les actions prévues incluent la formation de 200 chauffeurs-conducteurs, en partenariat avec l’Anaser et le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt). Des caravanes de prévention sur des axes clés (Dakar-Port autonome de Dakar et l'axe de la cimenterie Sococim de Rufisque). La distribution de kits de sécurité (gilets réfléchissants, triangles, cônes, brochures en français et en wolof, etc.).

A travers ces actions, l’ambition de l'Apse est « non seulement dénoncer, mais aussi prévenir, former, sensibiliser » pour contribuer concrètement au développement du Sénégal.

En outre, l'Apse compte relever le défi de la reconnaissance du permis de conduire à l'étranger. « C’est un défi que nous devons relever. Autrefois, nos permis voyageaient partout ; mais aujourd’hui, on nous les rejette dans beaucoup de pays ; un travail doit être fait sur ce plan » a soutenu le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf qui présidait la cérémonie.