NETTALI.COM - Après un tête-à-tête de plusieurs heures, dimanche dernier, avec Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye a rencontré ce mardi les membres du Bureau politique national du Pastef. Occasion de rassurer ses camarades de parti que le différend avec son Premier ministre est désormais derrière eux. 

18 heures-21 heures. Trois tours d'horloge, c'est le temps qu'a duré la rencontre de ce mardi entre Bassirou Diomaye Faye et le Bureau politique national du Pastef. Rencontre à laquelle n'a pas pris part Ousmane Sonko et qui intervient 48 heures après un tête-à-tête décisif entre le chef de l'Etat et son Premier ministre. Les deux hommes se sont vus dans la nuit du dimanche pour arrondir les angles. Ce que Bassirou Diomaye Faye a confirmé aux membres de l'instance dirigeante du Pastef.

"Le président nous a rassurés que les divergences entre lui et Sonko sont désormais levées", rapporte un membre du Bureau politique du Pastef. "Sans entrer dans les détails", indique notre interlocuteur, le chef de l’Etat est revenu sur l'objet de son différend avec Ousmane Sonko. "Nous avons compris que le président n'avait pas aimé, par exemple, la déclaration faite par Ousmane Sonko face au conseil national du Pastef", confie un membre du Bureau politique national du Pastef. Ce jour-là, le 10 juillet 2025, Ousmane Sonko soutenait que "le pays manquait d'autorité". "Diomaye a déploré que Sonko puisse faire une telle sortie sans en avoir parlé avec lui", nous souffle-t-on.

En outre, toujours selon notre source, Bassirou Diomaye Faye est revenu sur le cas Aminata Touré, expliquant les tenants et aboutissants du rapport de l'Inspection générale d'Etat (IGE) qui l'aurait épinglée et que Sonko a brandi contre l'ancienne Première ministre. Le chef de l’Etat est d'avis que la mission en question avait juste été envoyée au Conseil économique, social et environnemental (Cese) par Macky Sall qui en voulait à Aminata Touré. L'IGE avait fouillé la "caisse noire" dont ont bénéficiée tous les présidents qui se sont succédés à la tête du Cese.

Quoiqu'il en soit, le différend semble enterré. Puisque Bassirou Diomaye Faye, lui-même, a assuré à ses camarades de parti : "Sonko, c'est Diomaye et Diomaye, c'est Sonko."