NETTALI.COM - La progression du diabète inquiète les autorités sanitaires. Ce vendredi 14 novembre 2025, journée mondiale du diabète, les chiffres publiés par certaines structures sanitaires montrent une progression de la maladie dans plusieurs régions.
Le Sénégal a célébré la journée mondiale du diabète. A Touba, plus précisément à l’Établissement public de santé (EPS) de Touba Ndamatou, 7 000 patients diabétiques ont été enregistrés entre janvier et octobre 2025. Le chef de l’unité diabétologie, Dr Khadim Mbaye, l'a révélé lors des consultations gratuites et des ateliers d’éducation thérapeutique et diététique organisés à l'occasion de la journée. Le médecin a qualifié la situation alarmante pour la ville.
Parmi les facteurs de propagation de la maladie, Dr Mbaye a pointé du doigt, une part génétique, mais également l’obésité, le surpoids, la sédentarité et une alimentation déséquilibrée. Il a exhorté l’ensemble des acteurs à une prise de conscience pour la prévention et à assurer un suivi adéquat aux patients déjà atteints afin d’éviter les complications mortelles.
Quant au personnel médical, il s'est plaint du manque de ressources humaines qualifiées. C'est pourquoi Dr Mbaye a exhorté le ministre de la Santé à renforcer les effectifs. Pour lui, tout renfort sera le bienvenu pour prendre en charge ces maladies non transmissibles qui pèsent lourdement sur la population et l’État.
Par ailleurs, il a invité les soignants à utiliser les médias pour sensibiliser davantage la population à la prévention du diabète.
Déplorant le coût onéreux du traitement, les patients ont sollicité l’appui des autorités.
Tivaouane et Thiès dépassent la moyenne nationale
À Tivaouane et dans la région de Thiès, le taux de prévalence est de 5,2%, soit un point de plus que la moyenne nationale établie à 4,2%.
D'après le Dr Abdoulaye Ly, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste à l’hôpital, Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, sur 300 personnes dépistées, ce vendredi, environ 20% sont diabétiques. Ce taux élevé a, selon le médecin, poussé l’hôpital à vouloir institutionnaliser cette journée afin de sensibiliser les populations sur le diabète et les maladies cardiovasculaires.
3 à 5 cas détectés par jour à Ziguinchor
La situation est également préoccupante à Ziguinchor. Au centre de diabéto-endocrinologie de l'hôpital régional, trois à cinq cas de diabète sont détectés. « Vu le flux des consultations, nous recevons au minimum 20 malades par jour. Ces derniers sont régulièrement suivis, sans pour autant compter les références qui viennent des autres structures. Cela tourne autour de trois à cinq malades par jour », révèle Docteur Djibril Dieng Diouf.
Poursuivant, il alerte : « la situation est un peu alarmante à Ziguinchor, car il y a beaucoup de diabétiques actuellement. Nous rencontrons chaque fois, de nouveaux cas, que ce soit le diabète gestationnel ou bien le diabète de type 2 qui sont les deux types de diabète que l'on reçoit ici le plus souvent».
Au total, selon l’association des diabétiques de Ziguinchor, plus de 10 000 cas sont dépistés au niveau des structures sanitaires de la région.





