NETTALI.COM - Alors que les rumeurs persistent autour de la nature des relations entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, un message publié par Juan Branco, avocat français proche de ce dernier, a ravivé le débat.

Sur sa page Facebook, Juan Branco a écrit : « Peu avant son arrivée au pouvoir, j’ai prévenu un dirigeant politique d’une règle d’airain qui s’est immanquablement vérifiée. Les numéros deux ne supportent pas leur illégitimité, et veillent à massacrer ceux qui les ont consacrés. C’est là la nature de l’exercice du pouvoir. À chacun de le méditer. »

Des propos jugés énigmatiques mais largement interprétés sur les réseaux sociaux comme une allusion au duo Diomaye-Sonko, au moment où le chef de l’État vient de mettre fin aux fonctions d’Aïda Mbodj à la tête de la coalition “Diomaye Président”, désormais confiée à Aminata Touré (Mimi Touré).

Si aucune réaction officielle n’a suivi cette publication, le message de l’avocat français relance les spéculations sur d’éventuelles tensions internes au sommet de l’État, malgré les démentis réguliers des responsables du Pastef sur l’unité du tandem président-premier ministre.