NETTALI.COM - Le Front pour la défense de la République (FDR) a vivement réagi au Tera-meeting du 8 novembre 2025 de Pastef, mais également sur la répression du ñaxtu national. Cette coalition de l’opposition dénonce « un gaspillage de ressources publiques » par rapport au rassemblement des patriotes. Elle qualifie de « dérive liberticide » la répression de la manifestation de l’opposition.

 Dans une déclaration rendue publique, le Front pour la défense de la République (FDR) qualifie d’« échec politique et financier » le tera-meeting organisé par le leader de Pastef le 8 novembre 2025. Selon ces opposants, malgré « des centaines de bus convoyés à travers le pays, la mobilisation est restée faible ». Parlant de « meeting controversé », ils fustigent « un gaspillage de ressources publiques ». A leur avis, « le budget colossal de ce meeting aurait pu être utilisé à des fins plus utiles dans le contexte de crise nationale ».

Outre les montants dépensés, la conférence des leaders du FDR s’indigne de la posture du Premier ministre lors de cette manifestation. « En foulant aux pieds la Constitution et les institutions républicaines, il a ouvertement attaqué l’opposition, la présidence, la justice et même son propre gouvernement », déplore la coalition de l’opposition.

Laquelle trouve « grave et abjecte » l’attaque contre les magistrats » et la considère comme « une atteinte directe aux principes fondamentaux de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice ».

En somme, le FDR estime que l’actuel pouvoir « piétine les institutions, manipule l’opinion et s’enlise dans une gestion populiste et incompétente ».

Selon la coalition de l’opposition, le gouvernement en place « a réussi l’exploit de ramener l’économie sénégalaise trois décennies en arrière », évoquant des politiques qui rappellent « l’ère des ajustements structurels et des restructurations de dettes des années 90 ».

Pour finir, le front soutient que les difficultés économiques actuelles ne résultent pas d’une supposée « dette cachée », mais d’une incapacité manifeste à gouverner.

Répression du Ñaxtu national : le FDR dénonce une dérive liberticide

Se prononçant sur l’interdiction du rassemblement initié par le mouvement Ñaxtu national, le FDR dénonce « une répression violente et indigne du Sénégal ». Rappelant que « les libertés d’expression et de manifestation sont garanties par la Constitution », les opposants déclarent que ces actes de « musellement » ne feront que renforcer sa détermination. « Ce régime liberticide doit comprendre que chaque abus ne fait que raviver notre combat pour la défense de la République », prévient la coalition.

Un appel à la mobilisation nationale

Cependant, le FDR s’est félicité du succès de la « Marche du Peuple » du 31 octobre 2025. Aussi appelle-t-il les Sénégalais à poursuivre la mobilisation pour le « salut national » mais également pour la défense de la République, de la Constitution et des libertés démocratiques « menacées ».

La défense du pouvoir d’achat, des libertés publiques et de la justice sociale restent des préoccupations pour la Conférence des leaders. Idem pour l’annulation des nouvelles ponctions fiscales jugées « agressives » pour les couches moyennes et défavorisées ; le maintien des subventions sur l’énergie et les denrées de base ; le paiement immédiat des bourses de sécurité familiale ; l’indemnisation des victimes des inondations ; le respect des accords avec les syndicats et une politique sérieuse d’emploi des jeunes ; la fin des persécutions contre les journalistes et les opposants et la libération des détenus politiques.