NETTALI.COM - La nouvelle saison sportive de "Spécial Olympics Sénégal" a repris ce dimanche 9 novembre. 460 athlètes, accompagnés de 70 parents ont pris part à la cérémonie d'ouverture organisée au stade Léopold Sedar Senghor.
Après une trêve hivernale, la saison sportive de "Special Olympics Sénégal" a repris ses droits, ce dimanche 9 novembre 2025, sur l'ensemble du territoire national. L'événement tenu au stade LSS a rassemblé les athlètes, parents, entraîneurs et bénévoles. Cette forte mobilisation sonne comme un signal fort pour la nouvelle 2025-2026.
"Cette journée de lancement de la nouvelle saison a rassemblé les différents sites et sous-programmes qui sont au niveau de Dakar, c'est-à-dire Parcelles, Keur Massar , Pikine,Yeumbeul et Grand Yoff. On s’est retrouvé ici avec un total de plus de 460 athlètes regroupés et plus de 70 parents qui sont là pour accompagner leurs enfants pour l'ouverture la saison", a déclaré le directeur sportif de spécial Olympiques Sénégal, Assane Thiam.
"Nous sommes une association à but non lucratif et qui s'occupe des enfants déficients intellectuels. Cette année-ci, on a misé sur la performance de nos athlètes et la présence de leurs parents pour qu'on puisse avoir une saison vraiment de qualité", a-t-il précisé avant de revenir sur les perspectives de la saison à venir.
"Là on se prépare pour les Jeux mondiaux qui vont se dérouler à Santiago, au Chili, en 2027. On doit participer à six disciplines, c'est-à-dire le football, le basket, la natation, l'équitation, le boccia, la danse sportive. On vient d'Italie et on aura remporté une troisième place sur la danse sportive. Comme pour vous dire qu’on a des objectifs bien clairs concernant ces jeunes déficients intellectuels que les parents gardaient à la maison. On les a préparés pour devenir des champions".
Selon le directeur sportif, cette nouvelle saison qui va débuter en décembre se passera dans d'autres régions comme Ziguinchor, Kolda, Bignona , Kaolack. Sont prévus cette saison un championnat de football, de basket, de natation etc pour faire une pré-sélection et une liste définitive.
Le spécial olympics et l'arbitrage des compétitions nationales
"Il est important de rappeler que Special Olympics a été toujours accompagné par le ministère des Sports de façon même graduelle, parce qu'en certains moments, nous nous sommes dit que, puisque notre objectif c'est également la pratique inclusive du sport, la démocratisation de la pratique. C'est pour cela que pendant les premières années, les spécial olympics avait des appuis concernant les billets d'avion pour participer aux compétitions internationales. Mais maintenant ce qu’il faut reconnaître, le spécial olympics fait partie intégralement de l'arbitrage en ce qui concerne les compétitions internationales à l'image des autres fédérations. Le spécial olympics a aujourd'hui le même traitement que toutes les fédérations sportives dans le cadre de l'arbitrage des compétitions nationales. C'est pour dire qu'aujourd'hui, le spécial olympics est accompagné en termes de participation aux compétitions internationales et à l'occasion des activités au niveau national également. Le ministère se tient aux côtés du spécial olympics pour essayer d'accompagner ces jeunes, ces jeunes déficients intellectuels, mais ces jeunes qui sont vraiment actifs et ces jeunes sportifs", a laissé entendre le directeur des activités physiques et sportives, Gilbert Sidy Lamine Mbengue.









