NETTALI.COM - L’ancien ministre du Développement industriel et maire de Louga, Moustapha Diop, est de nouveau convoqué par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF), ce jeudi, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”. Une comparution qui pourrait bien déboucher sur une nouvelle inculpation.
Cette procédure fait suite à un arrêt de la Chambre d’accusation financière, qui a infirmé la décision initiale du juge d’instruction. Ce dernier avait refusé d’inculper l’ancien ministre au motif que les faits visés relevaient de ses fonctions gouvernementales. Mais la Chambre a estimé, au contraire, que le dossier ne relevait pas de ses attributions ministérielles, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles poursuites judiciaires.
Déjà placé sous mandat de dépôt depuis mai dernier, Moustapha Diop est poursuivi dans le cadre du vaste dossier sur la gestion controversée du fonds Force Covid-19. L’ancien ministre de Macky Sall fait face à une série de chefs d’accusation lourds : association de malfaiteurs, concussion, corruption, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.
Cette nouvelle affaire, si elle aboutit à une inculpation, viendrait alourdir davantage la situation judiciaire de Moustapha Diop, déjà au cœur d’un dossier explosif mêlant politique, gestion publique et soupçons d’enrichissement illicite. Elle pourrait aussi relancer le débat sur la responsabilité pénale des anciens ministres et la frontière entre fautes de gestion et délits de corruption.






