NETTALI.COM - Très mauvaise nouvelle pour l'ancien ministre Moustapha Diop. Entendu ce jeudi dans l'affaire Tabaski Ngom, le maire de Louga a été placé sous mandat de dépôt. Lui qui était déjà dans les liens de la détention dans une autre affaire.
En détention depuis le mois de mai dans l'affaire dite des fonds du Forces Covid-19, Moustapha Diop vient de faire l'objet d'un nouveau mandat de dépôt.
Le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra, a pris cette décision à l’issue d’une nouvelle comparution du mis en cause devant le Pool judiciaire financier. Il est désormais inculpé pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des fonds estimés à 300 millions de FCFA et blanchiment de capitaux.
Cette nouvelle détention préventive vient alourdir le dossier judiciaire déjà chargé de Moustapha Diop, actuellement emprisonné dans le cadre de l’enquête sur la gestion du fonds Force Covid-19.
L’ancien ministre de Macky Sall, déjà poursuivi pour corruption, détournement de deniers publics, prise illégale d’intérêts et blanchiment, fait désormais face à un second front judiciaire, qui renforce la pression sur sa défense et relance le débat sur la reddition des comptes des anciens responsables politiques.
L'ancien ministre du Développement industriel est rattrapé par l'affaire Tabaski Ngom. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment.
Ancienne agente comptable de l'APROSI, Tabaski Ngom est en prison depuis janvier 2025 pour détournement de deniers, blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs... Pour sa défense, Mme Ngom soutient avoir donné des dizaines de milliards de francs à Moustapha Diop, notamment pour le soutenir lors de sa campagne pour les législatives de 2024.






