NETTALI.COM- Faire de 2026, une année de promotion de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire et développer une stratégie de valorisation et de promotion de la consommation du riz local. Ce sont les deux directives données au gouvernement, par le Président Bassirou Diomaye Faye, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 5 novembre 2025.   

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 5 novembre 2025, la communication du Président de la République a porté sur plusieurs points. Parmi lesquels, le renforcement et le développement de l’Economie sociale et solidaire ainsi que l’autosuffisance en riz et l’amélioration des systèmes de transformation et de commercialisation de la production rizicole nationale.

S’agissant du premier, le Chef de l’Etat exhorte le Gouvernement à faire de l’année 2026, une année de promotion de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire.

Dans sa communication sur le sujet, le Président Diomaye a demandé le renforcement de l’économie sociale et solidaire et le développement communautaire, « en vue de mobiliser davantage le savoir-faire, les capacités techniques, organisationnelles et financières des acteurs locaux et de leurs regroupements ».

A cet effet, note le communiqué, il a instruit les membres du Gouvernement « d’accélérer la mise en œuvre des programmes et projets sectoriels de vulgarisation de l’approche coopérative sur l’étendue du territoire national, d’évaluer l’état d’application des dispositifs incitatifs de la loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire et d’élaborer puis de mettre en œuvre la Stratégie nationale d’encouragement à la Responsabilité sociale d’Entreprise (RSE), afin d’améliorer son impact sur le progrès social et le bien-être des populations ».

Concernant la question de la valorisation et de promotion de la consommation du riz local, le Président a rappelé au Gouvernement, « l’urgence de renforcer les efforts financiers significatifs consentis en vue de l’expansion des aménagements hydroagricoles, d’améliorer les rendements agricoles et de soutenir les riziculteurs à travers la mise en place efficace des intrants, des matériels agricoles et la maitrise des coûts de l’énergie ».

Dans cette dynamique, il a instruit les ministres de l’Industrie et du Commerce et de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage « d’engager des concertations urgentes », avec les professionnels de la filière, afin de trouver les voies et moyens d’une transformation adéquate et d’une commercialisation rapide du riz local à travers des circuits de distribution maitrisés.

Bassirou Diomaye Faye a également souligné « la nécessité d’une régulation optimale des prix du riz local, soutenue par une labellisation renforcée de la filière et le renforcement durable du programme national d’autosuffisance en riz, dans la dynamique d’accélération de notre souveraineté alimentaire ». A ce propos, il a engagé le Gouvernement, « sur la base d’un patriotisme économique, à développer une stratégie de valorisation et de promotion de la consommation du riz local ».