NETTALICOM.COM - Intervenant lors du quatrième anniversaire du parti Awale, Aminata Touré a tressé des lauriers au leader du parti Abdourahmane Diouf. Selon l'Envoyée spéciale du Président Bassirou Diomaye Faye, le ministre de l'Environnement, fortement critiqué récemment, suite à sa sortie sur le fonctionnement de Pastef, est un homme de conviction qui a renoncé à beaucoup d'avantages.
Le ministre allié de la coalition Diomaye qui avait tantôt appelé sur la RTS notamment, le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités face à la situation actuelle du pays qu'il juge "divisé", dans un contexte de reddition des comptes et de supputations sur un malaise à la tête de l'Etat, ne s'est plus fait beaucoup d'amis depuis lors dans les rangs du parti Pastef.
Cependant Aminata Touré qui assistait au quatrième anniversaire du parti Awalé a jeté beaucoup de fleurs au ministre de l'Environnement. L'envoyée spéciale du Président Diomaye Faye a tenu à magnifier le parcours et la probité du Dr Abdourahmane Diouf. " Vous êtes un homme de conviction. Vous aviez renoncé à d’importants avantages, notamment un poste de Directeur général pour défendre vos principes et vous êtes opposé avec détermination au troisième mandat de l’ex-président Macky Sall " a lancé Mimi Touré à celui qu'elle appelle affectueusement Ass mais également un ami et frère.
Dans son discours, l'ex-responsable apéritiste a rappelé que l’enjeu reste de consolider l’unité de la coalition présidentielle et de travailler à la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, présentée comme un cap stratégique pour le développement du pays. C'est pourquoi elle a appelé à l'unité au sein de la coalition présidentielle en soulignant que Dr Diouf a toujours œuvré dans ce sens.
Selon elle, des divergences ne peuvent pas manquer dans une coalition mais pense qu'il faut les minimiser. " Si nous voulons atteindre nos objectifs, notamment venir à bout de la pauvreté et répondre aux attentes des Sénégalais, nous devons être unis afin de susciter la confiance des populations qui nous ont élus " dit-elle.
Le ministre de la Justice sous Macky Sall a par ailleurs plaidé pour que les auteurs de prévarication et les auteurs des meurtres commis lors des manifestations politiques soient punis. " Le pouvoir a besoin d'ouverture mais les auteurs de meurtriers et de détournement de deniers publics sont exclus. La justice doit accélérer la cadence pour que les coupables soient sanctionnés. La lutte contre l'impunité c'est un sacerdoce", déclare Aminata Touré.
Pour rappel, lors de l'émission "En vérité", Abdourakhmane Diouf avait déclaré : "le président Bassirou Diomaye Faye n'est pas le président d'un parti, il est le président d'un pays." Le président d’Awalé avait estimé en effet que "les questions de justice sont certes importantes, mais on doit pouvoir pardonner. Cela ne veut pas dire qu'on ne rendra pas justice. Mais rendre justice ne doit pas nous amener à opposer des Sénégalais contre d'autres Sénégalais". De l'avis de celui-ci, le Sénégal a atteint "un niveau de fracture tel qu'on sent la haine partout". "Il est temps, dit-il, que ce pays décolle, qu'il sorte définitivement de l'espace des pays les moins avancés. Il faut qu'on réconcilie les Sénégalais."
Et même s'il avait admis que "chacun est libre de pardonner ou de ne pas le faire", avant de poursuivre : "Je sais qu'il ne veut pas d'un pays divisé où les vainqueurs prennent leur revanche sur les vaincus. Cela veut dire qu'on n'aura jamais le temps de bâtir une nation. On ne doit pas demander au président de la République d'appliquer une justice des vainqueurs. On doit laisser le président rester à équidistance de la justice. Son rôle n'est pas de donner des ordres à la Justice, son rôle c'est de réconcilier les Sénégalais. Pour moi, il n'y a pas un peuple des 54% face à un peuple de 46%. Il n'y a pas de mandat impératif au Sénégal, le président est celui de tous les Sénégalais."





