NETTALI.COM - Lamine Yamal va retrouver la Liga, une semaine après la défaite contre le Real Madrid (2-1) qui a repoussé le Barça à cinq longueurs du rival madrilène. Au-delà des résultats sportifs, ce sont les déclarations et l'attitude de Lamine Yamal que les médias espagnols retiennent de ce premier Clasico de la saison et que son club veut mieux contrôler.
On attendait le champion, mais on ne l'a pas vu lors du Clásico. Sa condition physique inquiète, le Barça veut d'abord régler ses pépins physiques. Malgré une fin de rencontre plus inspirée — repositionné en milieu offensif, il aurait pu délivrer deux passes décisives dont une aurait pu offrir l’égalisation à Koundé —, le champion d'Europe 2024 est sorti frustré de ce rendez-vous manqué, d’autant plus que le Real a pris cinq points d’avance au classement. Conscient d’être passé à côté d’un moment clé de la saison, le numéro 10 blaugrana a immédiatement réagi.
Les sorties médiatiques du joyau de la Masia ont aussi fait parler. Aussi, le Barça cherche-t-il à cadrer sa communication afin de le recentrer sur le terrain et l'éloigner du tumulte médiatique. Le prodige de 18 ans s'est en effet fait beaucoup plus discret depuis le Clasico qu'avant, ce qui est plutôt un soulagement vu de Barcelone, où les épisodes qui ont accompagné le Clasico remporté à Santiago-Bernabeu (2-1) ont fait polémique.
Selon plusieurs journalistes, les déclarations de l'attaquant ont été une source de motivation supplémentaire pour le vestiaire merengue qui sortait d'une saison blanche et de quatre revers consécutifs face aux Catalans (4-3, 3-2ap, 5-2, 4-0).
Soulignons que Lamine Yamal est attendu ce dimanche face à Elche (18 h 30, 11e journée de Liga) pour dissiper les doutes à son sujet.





