NETTALI.COM - Le Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR), a réussi le pari de la mobilisation, lors de sa récente marche organisée, le  vendredi 31 octobre pour dénoncer la vie chère et réclamer un renforcement de l’Etat de droit. La marche autorisée par le préfet de Dakar, est partie du quartier Liberté 6 pour déboucher sur l’avenue Habib Bourguiba en passant par le rond-point Jet d’eau.Les leaders présents ont tour à tour dénoncé la vie chère, la confiscation des libertés et l'incompétence des autorités actuelles. 

Plusieurs leaders et militants de l’opposition ainsi que des citoyens ayant répondu à l’appel du Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR), ont été unanimes pour dénoncer la vie chère, avec notamment l’application d’un droit de timbre de 1 % sur tous les paiements en espèces, la cherté des factures d'électricité et des denrées de première nécessité, sans oublier le loyer. Il a été aussi beaucoup question de dénoncer la confiscation des libertés publiques, avec des arrestations tous azimuts en appelant au renforcement de l’Etat de droit.

Réagissant, l'ancien ministre Cheikh Omar Anne, membre de la "Nouvelle responsabilité" de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, a ainsi expliqué les raisons de la mobilisation en ces termes. “C’est une mobilisation contre la vie chère et pour la libération des [personnes détenues]” dans le cadre notamment de la reddition des comptes", a-t-il dit, avant d'ajouter que les citoyens attendent surtout du pouvoir “des solutions” à leurs problèmes.

De même Mbaye Dione, le successeur de Moustaphaà la tête de l’Alliance des forces de progrès (AFP) a invité au maintien de “cette unité des militants, mais surtout des leaders de l’opposition”, en perspective des élections locales de 2027. “Vous avez gagné le pari de la mobilisation et de l’organisation”, a dit Mbaye Dione en s’adressant aux jeunes. Le leader du FDR a également fustigé les promesses non tenues du gouvernement, évoquant "la suppression des fonds politiques, l’affaire ASER, la rationalisation des agences de l’État, les 8 milliards promis aux sinistrés de la vallée du fleuve ou encore l’abrogation de la loi d’amnistie". Selon lui, "ce régime est le fruit d’une imposture fondamentale et est d’une incompétence avérée".

Même son de cloche chez Samba Sy du PIT qui a dénoncé ce qu’il qualifie "d’incompétence manifeste des nouvelles autorités", qu’il accuse d’avoir "plongé le pays dans une crise multidimensionnelle", faisant valoir que "toutes les personnes averties savent que le Sénégal traverse des difficultés. L’économie est à l’arrêt, notre pays se déconstruit. On a trompé les Sénégalais."

Abdou Aziz Paye, le représentant de Taxawu Sénégal, mouvement dirigé par l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a lui aussi prôné une “mobilisation constante et de tous les jours pour” que l’opposition arrive à dérouler ses actions.

Sur la même lancée, Talla Sylla a appelé à une “mobilisation illimitée, dans l’unité, main dans la main, en mettant en avant l’intérêt supérieur de la nation, le combat pour la République et pour la préservation des libertés”.

Bachir Diawara, au nom du Parti démocratique sénégalais, a pour sa part insisté sur les difficultés économiques du pays, qui selon lui se traduisent notamment par un chômage important.

Abdou Mbow, député à l’Assemblée nationale et responsable de l’Alliance pour la République (APR) a de son côté appelé les partis de l’opposition à l’unité en perspective de la présidentielle de 2029. Il a dans la foulée salué “la présence de l’écrasante majorité des formations politiques, de la société civile et des organisations syndicales dans cette manifestation pacifique”.

A noter que Le Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR) est une plateforme politique lancée le 9 février 2025 et qui se veut un cadre unitaire de l'opposition afin de jouer le rôle dévolu aux partis concernés.