NETTALI.COM - "Non à la fièvre de la vallée du Rift", tel est le mot d'ordre de l'Amicale des travailleurs du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l'élevage qui a organisé une randonnée pédestre ce samedi 1er novembre à Dakar. Avec comme thème : mobilisation contre la fièvre de la vallée du Rift, la marche des collègues de Nafissatou Diop a servi de vitrine pour sensibiliser sur cette épidémie qui gagne lentement du terrain sur le territoire national. 

Faite dans un esprit de solidarité avec la collaboration de la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre, la marche de l'Amicale des travailleurs du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l'élevage de ce samedi 1er novembre s'est étendue sur une distance de plus de 5 kilomètres (École normale-CICES).

Au moment où les autorités sanitaires locales invitent les communautés à être "très vigilantes et à signaler les éventuels cas afin de couper la chaîne de transmission de la maladie", l'Amicale des travailleurs du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l'élevage a, de son côté, opté pour la sensibilisation.

"Nous sommes là pour deux choses. Déjà pour sensibiliser sur la pandémie de la fièvre de la vallée du Rift. Ensuite, nous avons porté notre choix sur une randonnée pédestre afin de permettre nos collègues surtout les dames de faire une activité physique. Nous avons aussi vu que la vallée du Rift fait actuellement des ravages. Donc nous nous sommes mobilisés pour sensibiliser les gens et les inviter à plus de vigilance car cette maladie n'est pas à négliger", a déclaré la présidente de l'Amicale des travailleurs du ministère de l'agriculture et de l'élevage, Nafissatou Diop.

Avec plus de 360 cas détectés et plus de 20 décès depuis le début de la pandémie, l'Amicale se dit prête a apporter son plan de rispote pour arrêter la chaine de transmission.

Une maladie originaire du Kenya 

"C'est une maladie grave qui nous vient du Kenya. La maladie de la vallée du Rift est une maladie virale qui touche principalement les animaux (sauvages et domestiques) mais peut aussi être transmise à l'homme. Chez l'homme, elle peut se manifester par un syndrome grippal, mais dans des cas plus graves, elle peut entraîner des lésions oculaires, une méningo-encéphalite ou d'autres symptômes graves. La transmission n'est pas directe entre humains. Mais elle se transmet à l'homme par piqûres de moustiques, contact avec des animaux infectés, ou consommation de produits laitiers ou de viande crus", a laissé El Hadji Malick Ndiaye, agent du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l'élevage.

Ainsi, pour freiner la chaîne de transmission de cette maladie très présente au Nord du Sénégal, l'Amicale des travailleurs du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l'élevage invite les populations à suivre les recommandations ci-dessous :

Protection contre les moustiques :

- Porter des vêtements couvrants (manches longues, pantalons).

- Utiliser des moustiquaires et des répulsifs.

- Éviter les activités extérieures pendant les périodes de forte activité des moustiques.

- Manipulation des animaux et produits animaux :

Utiliser des équipements de protection individuelle (gants, masques, lunettes) lors de la manipulation d'animaux malades, de leurs tissus ou de prélèvements,

Se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou un désinfectant;

Cuire ou réchauffer complètement la viande, le lait et le sang d'animaux avant de les consommer.

- Lutte contre les vecteurs :

Éliminer les gîtes larvaires des moustiques (réservoirs d'eau, pneus, etc.).

Mesures à l'échelle des troupeaux

- Vaccination préventive :

Vacciner les animaux dans les zones endémiques avant l'apparition d'une flambée.

Ne pas vacciner pendant une flambée déclarée, car cela pourrait l'intensifier.

- Contrôle des mouvements :

Restreindre les mouvements du bétail, voire interdire l'abattage, en période de flambée pour limiter la propagation du virus.

Mettre en place des contrôles sur les déplacements des animaux dans les zones touchées.