NETTALI.COM - Le journaliste Babacar Fall, directeur de la rédaction de la Radio Futurs Médias (RFM), a été interpellé, retenu et auditionné ce mercredi au commissariat central de Dakar, après avoir interviewé Madiambal Diagne au cours de l'émission RFM Matin. Libéré quelques heures plus tard, le journaliste a expliqué pourquoi il a interviewé le patron du journal "Le Quotidien" sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
Son interlocuteur, Madiambal Diagne, est actuellement recherché par la police sénégalaise dans le cadre d’une enquête et localisé en France.
Dans un entretien accordé au quotidien L’Observateur, Babacar Fall est revenu sur les circonstances de l’interview controversée. « L’idée m’est venue tout naturellement. Pendant notre émission, je me suis dit : pourquoi ne pas tenter le coup avec Madiambal Diagne ? J’ai obtenu ses contacts auprès de ses collaborateurs, puis je l’ai appelé… et cela a fonctionné », a-t-il expliqué.
L’entretien, réalisé en direct via WhatsApp à 7 h 15, devait initialement durer quelques minutes, mais s’est finalement prolongé sur quarante-cinq minutes, selon le journaliste.
Babacar Fall affirme assumer pleinement son choix journalistique. « Je n’ai aucun regret. Si c’était à refaire, je le referais », a-t-il déclaré, tout en précisant que « tout ce que Madiambal Diagne a dit dans son interview l’engage personnellement ».
Le directeur de la rédaction de la RFM assure enfin qu’il a respecté toutes les règles professionnelles dans la conduite de cet entretien. « Je n’ai fait que mon travail de journaliste. Je ne réaliserai jamais une interview entachée de manquements professionnels », a-t-il conclu.






