NETTALI.COM - Le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT-Sénégal) s’est insurgé, dans un communiqué publié le mercredi 29 octobre, contre les arrestations successives de la journaliste et directrice de 7TV, Maïmouna Ndour Faye et du journaliste de la TFM, Babacar Fall. Le parti juge ces interpellations “inadmissibles” et y voit une “dérive autoritaire” du pouvoir.

Selon le PIT, ces arrestations sont intervenues après que les deux journalistes ont interviewé Madiambal Diagne, actuellement visé par un mandat d’arrêt international. “Il est important de rappeler que M. Diagne demeure présumé innocent tant que la procédure judiciaire n’aura pas établi le contraire”, précise le communiqué du Secrétariat du Comité central.

Le parti de l’opposition considère que ces interpellations traduisent un recul inquiétant de la liberté de la presse au Sénégal. “Il est inadmissible que des journalistes soient ainsi malmenés par la force publique sur ordre d’un pouvoir qui ne recule devant rien pour bafouer les lois protégeant la presse et la liberté d’expression”, dénonce le texte, estimant que “l’autoritarisme semble être devenu le seul mode de gouvernance” du régime actuel.

Les responsables du PIT rappellent que ceux qui dirigent aujourd’hui “étaient jadis prompts à dénoncer les atteintes à la presse lorsqu’ils étaient dans l’opposition”, et qu’ils se livrent désormais à “des pratiques encore plus répressives”.

Face à ce qu’il décrit comme une “brutalité orchestrée contre les femmes et les hommes des médias”, le PIT-Sénégal appelle les citoyens à prendre conscience de la “dérive en cours” et à “résister à cette entreprise de mise au pas de tout un pays”.

Le parti réaffirme son “attachement indéfectible au respect du droit, à la liberté d’opinion et à la dignité humaine”, tout en invitant le peuple à “continuer d’affirmer haut et fort ce qu’il pense, que cela plaise ou non au pouvoir”. “C’est méconnaître l’histoire et les traditions démocratiques du Sénégal que de croire possible de soumettre par la force un peuple profondément attaché à la liberté”, conclut le communiqué signé à Dakar par le Secrétariat du Comité central du PIT.