NETTALICOM-COM- Dans sa communication lors du Conseil des ministres de ce mercredi 29 octobre 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a insisté sur la nécessité de promouvoir le secteur privé. Il a à cet effet préconisé une alliance avec l'État.
Face au gouvernement le Premier ministre a indiqué la volonté du Président de la République " de faire du secteur privé national un levier central du développement économique et social du Sénégal ", exprimée dans son premier message à la Nation, le 3 avril 2024 et réitérée à l’occasion du Conseil des Ministres du 3 septembre 2025, avec notamment le lancement prochain de l’initiative « SUNU CHAMPIONS ».
Selon le communiqué, le Premier ministre a souligné que, dans la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 et du Plan de Redressement économique et social (PRES), " le secteur privé a été pleinement impliqué à toutes les étapes du processus".
La source ajoute que Ousmane Sonko a salué " la disponibilité et l’engagement du secteur privé national à relever les défis liés à la création de richesses et d’emplois ainsi qu’à la formation professionnelle de la jeunesse et à contribuer à l’instauration d’un climat de paix et de stabilité dans le pays". " Le secteur privé est disposé à être le principal allié de l’Etat pour les investissements dans les secteurs prioritaires et la promotion des pôles industriels territoriaux et des filières et chaines de valeurs prioritaires, axes déterminants de la politique gouvernementale" a-t-il relevé.
Au demeurant, pour le Premier ministre, il convient " de bâtir une alliance forte entre l’Etat et le secteur privé national, dans le but de faire émerger de véritables champions économiques, capables de contribuer à la transformation du Sénégal, au bénéfice des entreprises et des ménages". Pour ce faire, le secteur privé national doit, selon lui, " davantage se structurer, au moment où l’Etat a déjà entamé des réformes permettant d’aménager un environnement juridique et institutionnel adéquat pour l’investissement. Ce faisant, le Pacte national de stabilité sociale constitue, selon le gouvernement, " un instrument précieux pour la préservation de la paix sociale, adossé à des mesures d’accompagnement incitatives et de facilitation pour l’accès au foncier et à la commande publique, avec des clauses de préférence nationale".
Pour finir, le communiqué informe que le Premier ministre a clos sa communication en demandant aux ministres et secrétaires d’Etat de s’atteler à la promotion d’un nouvel état d’esprit dans l’administration, consistant à mettre l’accent sur le soutien aux investisseurs, en particulier le secteur privé national, à veiller à la transparence publique et à recourir largement à la digitalisation dans les processus décisionnels critiques dans l’administration
 
						 
							 
			 
			 
			 
			





