NETTALI.COM - Les consommateurs sénégalais vont bientôt pouvoir pousser un ouf de soulagement. C'est du moins ce que laisse entendre le Premier ministre Ousmane Sonko qui a annoncé ce lundi une baisse prochaine des prix de l'essence, du gasoil, du gaz, mais aussi de l'électricité. 

Bonne nouvelle pour les consommateurs sénégalais. Pour sa première sortie officielle depuis son "repos de quelques jours", Ousmane Sonko a annoncé une baisse prochaine des prix. Le chef du gouvernement s'exprimait à l'occasion de l'installation du comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable. Il s'agit précisément des prix de l'électricité, de l'essence, du gaz et du gasoil.

"Malgré la situation économique difficile dont nous avons héritée, nous sommes en train d'orienter le budget vers une prise en charge des préoccupations sociales des Sénégalais. On a fait l'arbitrage budgétaire. Avec le ministre des Finances, on y a travaillé pendant longtemps. Et on a fait tout ce qui était possible pour dégager des marges. Notre premier objectif, c'est de relancer l'économie", dit-il. Avant d'ajouter : "On ne peut pas continuer à dépendre de l'extérieur pour nos projets majeurs." "Je peux annoncer que, dans quelques jours, il y aura des mesures de baisse des prix de l'électricité, du carburant et du gaz", indique Ousmane Sonko. Selon lui, une commission travaille sur ces mesures depuis plusieurs mois sur instruction du président de la République.

Toujours pour soulager les populations face aux nombreuses difficultés, le chef du gouvernement annonce des mesures budgétaires pour sauver des entreprises comme Air Sénégal, la Sonacos ou encore la Poste. Il s'y ajoute, toujours d'après Ousmane Sonko, la construction prochaine de 30 postes de santé, ainsi que des logements sociaux pour un budget de 20 milliards de francs avec comme objectif la construction de 30 mille maisons.